Wikipedia reçoit un don de 890.000 dollars

Régulations

Nouveau cadeau de la Stanton Foundation, l’encyclopédie en ligne s’enrichit d’un joli chèque. Un don afin que Wikipedia puisse séduire de nouveaux publics

La fondation à but non lucratif Wikimedia, en charge du site Wikipedia vient d’annoncer avoir reçu la coquette somme de presque 900.000 dollars de la part fondation Stanton. Cette dernière n’en est pas à son premier cadeau puisque l’organisme créé par Frank Stanton (ancien président de CBS) avait déjà versé en juillet dernier pas moins de 262.000 dollars afin de permettre au site de s’offrir de nouveaux serveurs.

Cette fois le chèque a vocation à faire en sorte que les outils techniques de l’encyclopédie soient plus faciles à aborder pour le public désireux d’écrire des articles. Un public peut-être moins averti hésiterait à publier et enrichir le contenu de Wikipedia. La fondation Stanton estime que des améliorations sont encore possibles afin de favoriser de nouvelles contributions.

Interrogée à ce sujet par l’AFP, la directrice exécutive de Wikimedia, Sue Gardner, estime que cette mesure va dans le bon sens : “Wikipedia attire des auteurs qui ont un niveau de connaissance technique allant de modéré à élevé, mais cela exclut beaucoup de personnes intelligentes et ayant des connaissances, mais qui sont moins tournées vers la technologie. Elle poursuit, l’une de nos priorités consiste àattirer ces gens-là et à les convaincre d’écrire ou de corriger[les articles de]l’encyclopédie“.

Déjà la fondation avait reçu en mars dernier un chèque de 3 millions de dollars de la part de la fondation Sloan, une organisation active dans les sciences et les technologies de l’information, l’éducation, les ressources humaines et la performance économique. Une somme là aussi destinée à “encourager le développement organisationnel de la fondation Wikimedia, ainsi qu’à accroître la qualité de son contenu et la portée de ses services“.

De grosses sommes qui sont néanmoins à relativiser. L’encyclopédie en ligne fonctionne grâce à la contribution de ses utilisateurs, sa fondation, Wikimedia, est financée par des dons. C’est pour cette raison que Wikipedia a annoncé depuis le 1er juillet avoir besoin pour son exercice fiscal annuel de la somme de 6 millions de dollars pour pouvoir fonctionner. Une barre de progression des dons est présente en haut de chaque page Wikipedia afin d’encourager les généreux donateurs.

Pour l’instant, la fondation a récolté plus de la moitié des dons nécessaires à ses besoins. Gageons que ce coup de pouce de 890.000 dollars aura son effet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur