Wikipedia se marie avec Orange sur téléphone mobile

Cloud

L’opérateur souhaite faire une place à l’encyclopédie collaborative sur son portail mobile.

Wikipedia, la populaire encyclopédie en ligne va connaître une “deuxième vie” sur téléphone mobile. La fondation Wikimedia vient de signer un partenariat avec l’opérateur mobile Orange pour faciliter l’accès vers les contenus édités par la fondation Wikimedia depuis le portail de l’opérateur. Les détails financiers de l’opération n’ont pas été révélés.

Ce partenariat hautement stratégique permettra notamment de favoriser l’accès vers Wikipedia depuis les terminaux mobiles. Si aujourd’hui l’encyclopédie est consultable depuis n’importe quel terminal doté d’une connexion internet mobile, l’ergonomie du site laisse souvent à désirer.

Orange et la fondation Wikipedia s’engagent ainsi à développer des “chaînes spécifiques” et lier les contenus disponibles depuis les portails Web et mobile de l’opérateur à des liens renvoyant vers l’encyclopédie en ligne. De fait, Wikipedia, ainsi que d’autre services devraient devenir plus accessibles et plus “lisibles”.

Les deux partenaires devraient également développer de nouvelles applications. Des ‘widgets’ mobiles et PC devraient ainsi fournir aux utilisateurs un accès direct vers les informations désirées directement depuis leur mobile et leur PC.

Les services issus de cette collaboration seront disponibles à partir de cet été. Les autres services devraient être intégrés tout au long de l’année 2009.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur