WiMax et WiBro: les radiocoms très haut débit convergeront

Réseaux

Suite à une rencontre entre Alcatel et Samsung, les deux technologies de haut débit sans fil à haute portée pourraient converger

La guerre des technologies pourrait ne pas avoir lieu. Sur le terrain des accès sans-fil urbains ou régionaux à haut débit, deux approches s’affrontent. Le WiMax, soutenu par Alcatel et Intel, semble s’imposer à grande vitesse en Europe, tandis que le WiBro, conçu par Samsung, pourrait gagner le marché asiatique. Mais des ouvertures de convergence ont été lancées.

Ainsi, Alcatel et Samsung viennent de signer un accord de coopération portant sur l’interopérabilité de ces deux technologies. Cette coopération stratégique permettra aux deux entreprises d’accélérer l’introduction de solutions WiMax mobiles sur le marché au niveau mondial. L’interopérabilité porte sur l′infrastructure WiMax mobile d′Alcatel basée sur le standard IEEE 802.16e (WiBro en Corée) et les terminaux WiMax mobiles de Samsung. “Alcatel a toujours été à l’avant-garde de la technologie WiMax qui est au coeur même de notre stratégie de haut débit centrée sur l’utilisateur”, explique Marc Rouanne, d-g des activités de communications mobiles d’Alcatel. “Notre nouvelle coopération stratégique avec Samsung renforce notre écosystème WiMax mobile et permettra à l’utilisateur de disposer plus rapidement d’une parfaite connectivité haut débit lors de ses déplacements.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur