Wind River annonce la première plate-forme Eclipse pour équipements connectés

Régulations

C’est une annonce majeure pour le marché, Wind River va concevoir et diriger le projet d’Eclipse pour le développement d’une plate-forme pour les logiciels pour équipements connectés

Deux géants de l’industrie du logiciel convergent : la Fondation Eclipse dont la plateforme de développement open source s’affirme incontournable, et Wind River, le leader mondial de l’optimisation logicielle (DSO :

Device Software Optimization) pour les équipements embarqués. Cette convergence est un mouvement stratégique, car elle doit aboutir au développement d’une plate-forme pour les logiciels pour équipements connectés (Device Software Development Platform), premier projet de ce type mené au sein de la Fondation Eclipse. “En lançant le projet ?Device Software Platform’ sur le marché, Wind River contribuera au développement des logiciels pour équipements connectés“, a déclaré John Bruggeman, chief marketing officer de Wind River. “Les constructeurs pourront à terme choisir de standardiser leurs processus de développements grâce à une plate-forme de développement éprouvée et entièrement intégrée. Cette dernière prendra en charge toutes les technologies Eclipse et bénéficiera également du soutien sans précédent d’une communauté de partenaires composée des leaders du marché“. En effet, Wind River rejoint en tant que ?Strategic Developer‘ un écosystème de partenaires de premier plan pour les équipements connectés, dont IBM, Intel, Montavista et QNX. “En tant que membre fondateur d’Eclipse, IBM est heureux d’accueillir la proposition de Wind River en vue de standardiser le développement des équipements connectés via son projet de ?Device Software Development Platform’. Wind River partage ainsi son expérience et l’environnement ouvert fondé sur Eclipse avec l’ensemble de la communauté des développeurs d’équipements“, a souligné Stephen Saunders, development director d’IBM Rational. Même son de cloche chez Intel, par la voix de Jon Khazam, general manager de la division Software Products d’Intel et membre du board de la Fondation, qui déclare : “Nous sommes très enthousiastes que Wind River participe à Eclipse et nous avons hâte de découvrir leur nouveau projet de plate-forme pour équipements connectés. Les outils de développement destinés aux logiciels pour équipements connectés basés sur Eclipse suscitent un grand intérêt“. “Dans ce contexte, la dynamique générée par Wind River va permettre aux entreprises d’accéder à une infrastructure utilisée par l’ensemble des constructeurs. Elle leur permettra de réduire les délais de lancement de nouveaux produits. Les développeurs pourront en outre bénéficier d’une meilleure constance et d’une plus grande interopérabilité de leurs outils“. L’adhésion à Eclipse renforce l’apport de Wind river à la communauté du libre (lire nos articles), et confirme le positionnement de la plate-forme sur le marché, qui pourrait rapidement, au fur et à mesure des adhésions à la Fondation, se résumer à une seule alternative, .NET de Microsoft ou Eclipse!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur