Windows 10 aura un app Store taillé pour l’entreprise

AppsDéveloppeursDSIMobilitéProjets

Microsoft a donné un aperçu du magasin applicatif pour Windows 10. L’éditeur met l’accent sur l’entreprise avec différentes options à l’attention des DSI et la gestion des applications.

L’orientation de Windows 10 vers les entreprises ne fait aucun doute, cette stratégie était pleinement affichée lors du lancement de la technical preview. Il s’agit pour Microsoft de ne pas répéter l’erreur de Windows 8 trop focalisé sur les tablettes, pour s’adapter aux besoins des salariés qui travaillent sur différents terminaux (fixes et mobiles). La convergence est donc de mise et la séparation des sphères privées et professionnelles est intégrée avec l’apparition de bureaux virtuels.

Dans cette logique d’un recentrage vers l’entreprise, Microsoft a donné un aperçu de son carrousel applicatif, Windows Store, qui accompagnera le lancement officiel de Windows 10. Dans un blog, la firme de Redmond souligne dans un premier temps sa volonté d’unifier Windows Store pour avoir au sein du même portail des applications pour plusieurs plateformes (mobiles, tablettes, PC ou autres). La sécurité sera de mise avec la possibilité de s’authentifier avec le service de gestion d’identité Active Directory dans Azure. Les personnes autorisées pourront accéder au catalogue d’applications et en acquérir. Elles pourront pousser ces applications sur le portail individuel des collaborateurs qui n’auront qu’à cliquer sur le lien pour l’installer.

Une aide pour les PME-PMI et un meilleur contrôle

Par ailleurs, pour les grandes entreprises qui gèrent leur propre catalogue de service (généralement via Configuration Manager de System Center et hébergé en interne), un système d’API permettra d’afficher les applications acquises dans Windows Store au sein du portail privé. Microsoft précise que « tous les détails sur les applications, y compris les descriptions, les icônes, les configurations seront accessibles ». Les PME-PMI ne disposant pas de catalogue applicatif seront en mesure d’en créer un dans Windows Store avec leurs propres applications ou celles proposées par Microsoft.

Enfin sur le plan du contrôle, Windows 10 apporte la surveillance des fonctionnalités de Windows Store à travers Configuration Manager de System Center, Windows Intune ou encore via des outils de MDM (Mobile Device Management) tiers. Les administrateurs pourront ainsi installer ou désinstaller des applications, appliquer des mises à jour, gérer et réattribuer des licences. Par ailleurs pour palier l’absence de connexion Internet, Windows Store pourra pousser des fichiers d’installation des applications. Ces différentes fonctions de gestion et Windows Store arriveront dans les prochains mois assure Microsoft sans donner de date précise.

A lire aussi :

Windows 10 : la preview technique épie vos paroles et vos actes
Dix questions pour tout savoir de Windows 10


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur