Windows 10 : la mise à jour d’octobre 2018 suspendue par Microsoft

Coup d’arrêt dans le déploiement de la mise à jour d’octobre 2018 de Windows 10, un bug effaçant irrémédiablement les données utilisateurs.

Microsoft s’est vu contraint de suspendre le déploiement de la mise à jour d’octobre 2018 de Windows 10.

Microsoft suspend le déploiement de la version 1809

Il s’agit plus précisément de la version 1809 que la firme de Redmond a commencée à déployer le 2 octobre dernier, soit à l’occasion de son événement Surface.

La version 1809 ne s’installe pas automatiquement, l’utilisateur devant vérifier « manuellement » qu’elle est disponible.

Toujours est-il que des utilisateurs ont rapidement commencé à indiquer, notamment via Reddit, que l’installation de cette mise à jour causait des pertes de données, dont les suppression du dossier « Documents ».

Sur son site, la groupe dirigé par Satya Nadella annonce avoir suspendu le déploiement de la mise à jour en question pour tous les utilisateurs : «Nous avons suspendu le lancement de la mise à jour de Windows 10 d’octobre 2018 (version 1809) pour tous les utilisateurs, alors que nous examinions des rapports isolés d’utilisateurs manquants pour certains fichiers après la mise à jour.»

une faille dans le système de vérification

Fort heureusement, Microsoft a mis en place un déploiement progressif et tous les utilisateurs de Windows 10 n’ont pas accès à la dernière mise à jour bi-annuelle du système d’exploitation.

Mais, certains utilisateurs indiquent tout de même avoir perdu des données de manière irrémédiable, même si, à ce stade, l’on ne sait quel pourcentage d’entre eux a été affecté.

C’est un sérieux coup dur pour Microsoft qui table sur Windows 10 comme un point d’ancrage afin d’attirer les utilisateurs à ses services. Le système d’exploitation est devenu un « OS as a platform », avec des mises à jours semestrielles. Pour l’heure gratuites, ces dernières apportent leur lot de nouvelles fonctionnalités, tout en devant rendre, à coup de correction de bugs, le système toujours plus stable.

Microsoft avait pourtant mis en place un système de bêta test censé éviter ce genre de problème.

On se souvient également que Microsoft avait également retardé de début avril au tout dernier jour du mois la publication de la précédente mise à jour d’avril 2018.

(Crédit photo : @Microsoft)