Windows 10 Mobile : Microsoft oriente ses utilisateurs vers iOS et Android

MobilitéOS mobilesSmartphones

Annoncée en 2017, la mort de Windows 10 Mobile est programmée pour le 10 décembre 2019, et Microsoft conseille donc de passer à Android ou de s’acheter un iPhone.

Après avoir enterré Windows 7 en confirmant la fin du support technique, Microsoft en fait de même avec Windows 10 Mobile.

Dans un message publié sur son site Internet, la firme explique qu’elle mettra fin au support technique le 10 décembre prochain, et qu’elle recommande donc de passer à Android ou iOS. Elle donne un mini mode d’emploi pour effectuer une sauvegarde, précisant que certaines données seront encore accessibles pendant douze mois, avant un effacement complet.

Fin du support : entre décembre et juin 2019

Autre précision apportée par Microsoft : seuls les modèles d’appareils éligibles pour Windows 10 Mobile, version 1709, sont pris en charge jusqu’au 10 décembre 2019. Pour les modèles Lumia 640 et 640 XL, la fin est prévue pour le 11 juin.

Clairement, pour les entreprises, ça ne va pas changer grand chose puisque le système d’exploitation de Microsoft n’était jamais parvenu à percer, affichant péniblement 0.5% de part de marché au meilleur de sa forme.

En revanche, Microsoft n’abandonne surtout pas la mobilité, et préfère se concentrer sur ses applications pour Android et iOS, comme la suite Office 365.

Après une aventure démarrée en 1996 avec Windows CE et poursuivie en 2000 avec Windows Mobile, les derniers jours de Microsoft sur le marché du téléphone mobile étaient comptés depuis octobre 2017, malgré les efforts de l’éditeur dans ce domaine.

Bill Gates avait lui-même récemment planté un (gros) clou dans le cercueil de Windows Mobile en déclarant utiliser un terminal Android aujourd’hui suffisamment pourvu d’applications Microsoft.

Microsoft a toujours eu des difficultés à trouver ses repères dans la mobilité malgré des opérations stratégiques comme le rachat de Nokia.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur