Pour gérer vos consentements :

Windows 10 Mobile : Microsoft oriente ses utilisateurs vers iOS et Android

Après avoir enterré Windows 7 en confirmant la fin du support technique, Microsoft en fait de même avec Windows 10 Mobile.

Dans un message publié sur son site Internet, la firme explique qu’elle mettra fin au support technique le 10 décembre prochain, et qu’elle recommande donc de passer à Android ou iOS. Elle donne un mini mode d’emploi pour effectuer une sauvegarde, précisant que certaines données seront encore accessibles pendant douze mois, avant un effacement complet.

Fin du support : entre décembre et juin 2019

Autre précision apportée par Microsoft : seuls les modèles d’appareils éligibles pour Windows 10 Mobile, version 1709, sont pris en charge jusqu’au 10 décembre 2019. Pour les modèles Lumia 640 et 640 XL, la fin est prévue pour le 11 juin.

Clairement, pour les entreprises, ça ne va pas changer grand chose puisque le système d’exploitation de Microsoft n’était jamais parvenu à percer, affichant péniblement 0.5% de part de marché au meilleur de sa forme.

En revanche, Microsoft n’abandonne surtout pas la mobilité, et préfère se concentrer sur ses applications pour Android et iOS, comme la suite Office 365.

Après une aventure démarrée en 1996 avec Windows CE et poursuivie en 2000 avec Windows Mobile, les derniers jours de Microsoft sur le marché du téléphone mobile étaient comptés depuis octobre 2017, malgré les efforts de l’éditeur dans ce domaine.

Bill Gates avait lui-même récemment planté un (gros) clou dans le cercueil de Windows Mobile en déclarant utiliser un terminal Android aujourd’hui suffisamment pourvu d’applications Microsoft.

Microsoft a toujours eu des difficultés à trouver ses repères dans la mobilité malgré des opérations stratégiques comme le rachat de Nokia.

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

7 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

8 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

9 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

1 jour ago