Pour gérer vos consentements :

Windows 10 : un modèle commercial avantageux (épisode 6)

Pour Microsoft, Windows 10 marque un tournant. La firme adopte en effet un nouveau modèle commercial pour son OS, consistant à proposer des évolutions fonctionnelles en continu. Il n’y aura donc pas – à priori – de Windows 10.1 ou de Windows 11.

Pour prendre un exemple plus parlant, avec ce modèle, un utilisateur ayant acheté une machine Windows XP en 2002, aurait profité de mises à jour des fonctionnalités de l’OS, le menant au niveau de Vista, de 7 puis de Windows 8… sans jamais repasser à la caisse. La licence permet en effet de disposer de mises à jour permanentes – bugs, sécurité, fonctionnalités – sans limites de temps. La licence est toutefois liée au terminal. Il sera donc obligatoire d’en acquérir une autre lors de l’achat d’une nouvelle machine.

Autre mini révolution chez Microsoft, Windows 10 se veut plus léger que ses prédécesseurs. Dans l’absolu, si les PC de votre entreprise fonctionnent sous Windows 7, ils accepteront sans sourciller Windows 10. Attention toutefois à bien penser à installer 4 Go de RAM sur les machines 64 bits, 2 Go étant rapidement saturés.

Un OS gratuit… presque pour tous

La mise à jour de Windows 7 SP1 et Windows 8.1 vers Windows 10 sera gratuite. Voilà pour l’annonce-choc de Microsoft. Depuis, tout et n’importe quoi a été dit.

1/ Les entreprises ne pourront passer gratuitement à Windows 10. C’est en partie faux. Seules les versions Entreprise de Windows ne sont pas concernées par cette offre. Chose d’autant plus logique que la Software Assurance accompagnant cette édition de Windows proposera sûrement ses propres conditions et tarifs de mise à jour. Pour toutes les autres éditions de Windows, la mise à niveau sera 100 % gratuite. Windows 7 Starter, Windows 7 Edition Familiale et Windows 8.1 seront convertis en Windows 10 Famille ; Windows 7 Professionnel, Windows 7 Edition Intégrale et Windows 8.1 Professionnel seront remplacés par Windows 10 Professionnel.

2/ La mise à jour ne fonctionnera que pendant un an. C’est faux, là encore. Vous avez un an pour demander la mise à niveau gratuite de vos machines. « Cette mise à jour gratuite est proposée pendant un an à compter de la sortie de Windows 10. Une fois la mise à jour installée, Windows 10 sera à vous », explique Microsoft. Attention, car si la réinstallation de Windows 10 pourra se faire au-delà de la première année, et ce même sur un disque vierge, il est probable qu’il faudra appliquer la mise à jour une première fois pendant la première année de commercialisation de Windows, afin de valider l’offre.

3/ La version boite de Windows sera convertie en version boite de Windows 10. Non et cela est logique, car la durée de vie de Windows 10 est liée à la machine sur laquelle l’OS est installé. Le mode OEM est donc généralisé – un élément à prendre en compte avant de demander l’upgrade – avec Windows 10 Famille, Windows 10 Professionnel et Windows 10 Mobile. Trois offres seront couvertes par la Software Assurance (ou équivalent) : Windows 10 Education, Windows 10 Entreprise et Windows 10 Mobile Entreprise. Windows 10 IoT Core a pour sa part de grandes chances de demeurer gratuit.

Arrivée prévue le 29 juillet.

À lire aussi :
Windows 10 : la sécurité et l’authentification renforcées (épisode 5)
Windows 10 : un mini Office, basique, mais gratuit (épisode 4)
Windows 10 : les performances du navigateur Edge réalistes ? (épisode 3)
Windows 10 : l’OS multidevices réellement allégé ? (épisode 2)
Windows 10 : l’OS metro-desktop efficace, mais dense (épisode 1)
Quiz Silicon.fr – Spécial vrai – faux sur Windows 10
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Windows 10
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Microsoft

Recent Posts

Ransomwares : que paient les PME en France ?

6 PME françaises sur 10 victimes d'une attaque de ransomware disent avoir payé jusqu'à 40…

1 jour ago

5G : le Canada rejette Huawei

Le gouvernement de Justine Trudeau a décidé, comme son voisin américain, de bannir le géant…

1 jour ago

Dell Technologies : les 5 dirigeants les mieux rémunérés

Les cinq principaux dirigeants de Dell Technologies ont obtenu une rémunération totale combinée de 93…

1 jour ago

WhatsApp s’ouvre aux entreprises, avec une API basée sur le cloud

Mark Zuckerberg et le groupe Meta ont trouvé un moyen de générer des revenus B2B…

1 jour ago

Windows 11 : le portail de téléchargement usurpé par des hackers

Des pirates ont détourné le portail officiel de téléchargement du système d’exploitation Windows 11 pour…

1 jour ago

Sauvegarde et restauration : Veeam dévoile la v12

Veeam dévoile la mise à niveau de son offre Backup & Replication (v12) et dévoile…

2 jours ago