Windows 10 gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et 8

Editeurs de logicielsMobilitéOSOS mobilesPoste de travailProjets
Windows 10

La mise à jour vers Windows 10 sera accessible gratuitement sur les machines pourvues de Windows 7 ou supérieur. C’est l’une des annonces-chocs de Microsoft pour son prochain OS.

Hier soir, Microsoft a présenté la seconde fournée de ses annonces autour de Windows 10. Après les avancées dédiées aux entreprises, présentées fin septembre 2014 (voir l’article « Microsoft dévoile Windows 10 pour reconquérir l’entreprise »), l’éditeur se concentre aujourd’hui sur le poste de travail et le grand public.

La nouveauté majeure de Windows 10 est le changement de cap stratégique adopté par Microsoft pour sa commercialisation. La firme de Redmond offrira en effet aux utilisateurs de Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 de basculer gratuitement vers Windows 10. À condition toutefois qu’ils opèrent cette bascule lors de la première année de commercialisation de l’OS.

Autre avancée, un mode de développement en ‘rolling release’. Microsoft apportera des correctifs et des nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure du temps, sans qu’il soit nécessaire de passer à une autre mouture majeure de l’OS. Il est donc possible que Windows 11 ne voie jamais le jour. Les utilisateurs se contenteront d’installer ‘la dernière version de Windows’, un Windows 10 agrémenté de ses updates.

Le paiement d’une licence de Windows ne se fera qu’au moment de l’achat d’un nouveau PC, Microsoft promettant des mises à jour gratuites pendant toute la durée de vie de l’appareil.

HoloLens : de la réalité augmentée… pour Windows

Troisième innovation majeure, une gestion avancée de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, avec la possibilité de placer les applications universelles dans l’espace, puis d’interagir avec elles. Windows 10 se veut la première plate-forme holographique du marché, explique Microsoft. Toutefois, nous nous trouvons ici plus sur le terrain de la réalité augmentée que celui – encore inaccessible techniquement – de l’holographie.

Pour profiter de ces fonctionnalités, un écran 3D ou des lunettes connectées seront nécessaires. Afin de joindre le geste à l’image (si l’on peut dire), Microsoft présente HoloLens, un ordinateur complet prenant la forme de lunettes connectées, lequel permettra d’afficher et de piloter les applications dans l’espace, par le geste ou la voix.

Microsoft présente également le Surface Hub, un écran tactile de 55 ou 84 pouces dédié aux entreprises. L’idée est ici de proposer un écran multifonction, capable de prendre en charge la vidéoconférence, de faire office de tableau blanc interactif ou encore de récupérer et afficher le contenu en provenance de terminaux tiers (par exemple des smartphones). Un outil dédié au travail collaboratif, qui s’appuiera en grande partie sur l’expérience tirée de la table Surface (aujourd’hui appelée PixelSense).

Un nouvel Office et une convergence fixe mobile

Voici un petit florilège des autres annonces de la soirée… La convergence fixe mobile tout d’abord, Windows 10 devant faire son entrée sur les PC, les tablettes, mais aussi les smartphones. Le dénominateur commun de toutes ces versions sera la compatibilité avec les applications universelles. Le mode Continuum permettra de basculer automatiquement d’un mode tactile à un usage plus classique.

L’apparition de l’assistant vocal Cortana dans les éditions tablette et desktop de Windows 10 est confirmée, tout comme l’arrivée de Spartan, un navigateur web de nouvelle génération, qui ne sera proposé que sous Windows 10. Enfin, une nouvelle édition de la suite bureautique Office est en cours de développement. Elle prendra la forme d’une application universelle et sera donc commune aux PC, tablettes et smartphones.

Microsoft n’a pas précisé la date de disponibilité commerciale de Windows 10. La prochaine version de la Technical Preview en direction des développeurs (Windows Insiders) sera délivrée la semaine prochaine avec 25 nouvelles langues supportées. Elle sera suivie, en février, de sa version pour smartphones.

À lire aussi :
Les constructeurs de mobiles Windows Phone en attente de Windows 10
Spartan, le prochain navigateur de Microsoft, se dévoile sur la Toile
Les tarifs de Windows 8.1 avec Bing fuitent sur la Toile


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur