Windows 10 va embarquer un centre de notification

OSPoste de travail

Rendue disponible depuis quelques semaines, Windows 10 en version technical preview subit un premier toilettage conséquent. Parmi les nouveautés, l’arrivée d’un centre de notification issu de Windows Phone.

Microsoft met à disposition des développeurs une nouvelle version Build de Windows 10 en mode Technical Preview. On passe à la déclinaison Build 9860 après Build 9841.

Elle est disponible en téléchargement via Windows Update pour les premiers utilisateurs qui souhaitent disposer de la primeur du dernier OS de Microsoft, selon nos confrères d’ITespresso. Au menu : nouvelles fonctions et corrections de bugs. C’est un total de 7000 améliorations qui est apporté, selon Gabe Aul, un des responsables de l’Operating System Group (OSG) en charge du développement du nouveau système d’exploitation.

Un centre de notification en approche

Des précisions sont apportées dans une contribution blog officielle. En guise de nouveauté, l’Action Center passe de l’environnement Windows Phone au PC. Il sert de tableau de bord ou de centre de notification pour repérer les éléments nouveaux : nouveaux e-mails, changement de statuts, évènements de calendriers…Et les fonctions de desktop virtuel ont été améliorées notamment lorsque l’on travaille sur plusieurs moniteurs simultanément. Gabe Aul indique sur le blog que la version build est uniquement focalisée sur des notifications basiques, « des actions rapides et l’interface utilisateur arriveront plus tard » (cf photo ci-dessous). Un centre qui n’est pas sans rappeler un certain Apple et la dernière livraison de Mac OS X Yosemite et qui s’inscrit dans la volonté de faire converger les OS fixe et mobile.

action center Windows 10

Avec Windows 10, Microsoft a tenu à faire participer la communauté pour améliorer l’OS et peaufiner la mouture finale. L’éditeur recense 250 000 contributions en guise de feedbacks, 25 381 contributions sur les forums et 641 propositions dans la Windows Suggestion Box pour transmettre vos bonnes idées aux équipes de développement de Microsoft. Reste à savoir si elles seront à l’écoute…

Disponible depuis début octobre, la Technical Preview de Windows 10 a été téléchargée plus d’un million de fois.

A lire aussi :

Windows 10 : la preview technique épie vos paroles et vos actes

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur