Windows 7 au royaume des tablettes. iPad prends garde à toi

Logiciels

Microsoft sur le marché des tablettes avec pléthore de constructeurs : Asus, Dell, Samsung… cette fois c’est sûr, foi de Windows 7 ! Et dans le viseur de Steve Ballmer, Apple.

Asus, Dell, Samsung, Toshiba, Fujitsu, Sony, Lenovo, Motion Computing, MSI, Panasonic… Une vingtaine de constructeurs ont rallié Microsoft pour équiper leurs tablettes numériques de Windows 7 dans les douze mois à venir, a annoncé Steve Ballmer, patron du géant informatique, ce 12 juillet.

Que l’iPad tremble, la riposte s’organise chez Microsoft. Depuis quelques mois déjà, après l’abandon de la société par HP, avec qui elle devait lancer une tablette sous Windows 7, et après le renoncement de Microsoft lui-même à sortir sa tablette numérique Courier, on attendait une annonce. C’est désormais chose faite.

S. Ballmer : les appareils intelligents, « un domaine extrêmement important pour nous »

« Cette année, l’une des choses les plus importantes que nous allons faire dans le domaine des appareils intelligents est cette avancée avec des tablettes basées sur Windows 7 », a déclaré Steve Ballmer dont les propos sont rapportés par l’agence de presse Reuters. « C’est un domaine extrêmement important pour nous. » Les tablettes d’Asus (Eee Pad) et de Samsung (la Galaxy Tablet) sont ainsi attendues avant la fin de l’année.

Si les intentions de Microsoft sont claires, il faudra compter avec l’iPad. Apple a en effet démarré très fort avec sa tablette numérique, commercialisée depuis le mois d’avril aux Etats-Unis et depuis le mois de mai en France. L’ardoise électronique de la pomme s’était déjà écoulée à 3 millions d’exemplaires 80 jours après sa sortie.

Si l’accalmie n’est pas encore le terme approprié pour définir les relations entre Apple et Microsoft, il y a déjà du mieux. On n’en est plus aux déclarations du mois de juin, type « Nous ferons plus de bénéfices [qu’Apple] et il n’y a certainement aucune entreprise technologique qui soit aussi rentable que Microsoft sur la planète […]».

Les jalons sont posés, reste maintenant à voir de quoi Windows 7 est capable sur les tablettes.

Notez que dans le discours de Steve Ballmer, certains avaient du mal à savoir si le chef de Microsoft parlait de tablettes ou de netook. En effet, ce dernier décrivait des formats très variés : « avec ou sans clavier, supportant un dock ou pas, acceptant la saisie par stylet avec reconnaissance d’écriture, ou les interactions tactiles, et qui font fonctionner Office. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur