Windows 7 débarque sur l'iPad d'Apple

Logiciels

Citrix prépare une solution qui permettra de porter une version virtualisée de Windows 7 sur l’ardoise d’Apple.

Utiliser Windows 7 sur l’iPad d’Apple? C’est ce qu’annonce Citrix sur son blog. Evidemment, il ne s’agit pas d’installer en natif le système d’exploitation de Microsoft sur l’ardoise électronique mais d’exploiter les solutions de virtualisation des postes clients de Citrix pour profiter de l’environnement Windows.

« Si votre entreprise dispose de XenDesktop ou XenApp vous serez heureux de savoir que vous pourrez utiliser votre iPad pour travailler », note l’éditeur de solution de virtualisation. Selon l’éditeur, les caractéristiques d’affichage de l’iPad sont parfaitement adaptées à VDI XenDesktop. On pourra cependant se demander quel impact aura l’absence de clavier physique (voire de souris même si les technologies tactiles devraient y palier) sur l’ergonomie du système.

Ce n’est pas l’avis de Citrix : « L’iPad apparaît comme un terminal idéal pour permettre aux utilisateurs d’être productifs où qu’ils soient et le système d’information sera en mesure de délivrer de façon sécuritaire les bureaux virtuels et applications hébergées de l’entreprise. » Concrètement, Citrix va adapter pour l’iPad les développements réalisés autour de Receiver for iPhone, un client XenDeskop pour le smartphone d’Apple. Une opération qui devrait s’effectuer rapidement dans la mesure où les technologies de l’iPad et de l’iPhone sont relativement proches.

Il est certain que les applications virtualisées accessibles depuis un serveur d’entreprise seront mieux adaptées au format de l’iPad que de l’iPhone. Il n’en reste pas moins à s’interroger sur l’intérêt que les organisations professionnelles porteront sur l’iPad. Citrix espère probablement profiter de l’engouement suscité autour de la tablette d’Apple. Selon un sondage GfK du 27 janvier auprès d’un millier d’internautes français, 63 % d’aficionados de la Pomme auraient l’intention d’acheter l’iPad. Enorme. Réponse fin mars, date de commercialisation de l’ardoise d’Apple.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur