Windows 7 et X.Org intégreront le 'multi-touch'

Logiciels

Microsoft a décidé de communiquer sur une des futures fonctionnalités de Windows 7, le ‘multi-touch’. La concurrence s’active

Dans le cadre de la conférence « D : All Things Digital », Bill Gates et Steve Ballmer ont présenté la technologie multi-touch, qui sera intégrée à Windows 7.

Ils en profitent également pour rappeler la date de sortie de Windows 7, toujours fixée à 2010. Ce système d’exploitation devrait employer le même noyau que celui de Windows Vista. Il ne faut donc pas s’attendre à des changements structurels importants pour ce nouvel OS.

Le multi-touch permet de pointer diverses parties de l’écran simultanément. C’est une technique essentielle pour des interfaces homme-machine de nouvelle génération, telle la table interactive Surface. Elle pourra toutefois avoir d’autres usages, comme le travail collaboratif, en proposant un pointeur par utilisateur.

Nous ne savons pas encore si Apple compte intégrer cette fonctionnalité dans une future version de son système d’exploitation (l’iPhone propose toutefois déjà cette technologie). X.Org va cependant très prochainement supporter le multi-pointer X (MPX). Ici le concept semble plus générique que chez Microsoft.

Il permet de gérer des périphériques de pointage multiples, simultanément, et qui pourront fonctionner indépendamment les uns des autres. La première utilisation de MPX sera probablement liée aux souris et tablettes graphiques.

Sans MPX les deux périphériques se partagent un même pointeur. Tout ‘clic’ dans un menu vous fait perdre votre position dans l’espace de travail. Avec MPX, la souris pourra être utilisée normalement, la tablette graphique contrôlant un autre pointeur, centré sur l’application. Pratique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur