Windows 7 ne lira pas le Blu-ray

Logiciels

De manière native, Windows 7 ne devrait pas supporter la lecture de DVD Blu-rays. Pour autant, la gravure sera possible.

Steven Sinofsky, le responsable développement de la division Windows vient d’annoncer que le prochain OS ne prendra pas en charge le format haute qualité Blu-ray de manière native. Traduction, un soft sera nécessaire pour lire les contenus vidéos ainsi édités.

Etrange lorsque l’on sait qu’à partir du Service Pack 2 de Vista et dans Windows 7, la gravure sur disques Blu-ray sera prise en charge.

Selon le site Windows7centerqui reprend les dires du responsable de Redmond, le Media Player et Windows Media Center seraient munis d’un système d’extensions les rendant compatibles. On devrait donc se retrouver avec un moteur de lecture externe comme ceux de WinDVD ou de PowerDVD pour lire les Blu-rays.

Pour autant, cette solution n’e semble réellement fiable dans la mesure où le Windows Media Center fonctionne en 64 bits et ne devrait pas être compatible avec les codecs qui seraient proposés.

Conclusion : “La prise en charge des Blu-ray vidéos sera fournie par les concepteurs d’ordinateurs ou de lecteurs” explique Steven Sinofsky. On peut donc imaginer qu’il s’agit là de réticences par rapport à des licences et autres droits dont la Blu-ray disc Association et les nombreux promoteurs du Blu-ray pourraient réclamer.

Ce type d’approche aura forcément des coûts qu’il faudra reporter une fois les accords et licences établis. A l’heure où les ventes de formats physiques peinent (DVD, CD audio), Microsoft continue d’adopter une approche par lecteurs. Bien différente de celle d’Apple et de son iTunes Store. La guerre des points de vue continue…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur