Windows 7 passe enfin devant XP

Logiciels

Windows 7 a réussi là où son prédécesseur – Windows Vista – avait échoué. Le dernier système d’exploitation de Microsoft vient en effet de doubler Windows XP en terme de parts de marché.

L’indéboulonnable Windows XP… a été détrôné.
Voilà ce qui ressort des dernières statistiques de StatCounter pour octobre 2011. Une information que nous devons à nos confrères de Gizmodo.

Windows XP passe au second plan

Depuis le premier octobre, les parts de marché de Windows 7 sont de 40,23 %, contre 38,62 % pour Windows XP (source).
Les courbes respectives des deux OS laissent à penser que ce classement ne devrait plus s’inverser par la suite.

Les chiffres sont encore plus parlants en Europe, où Windows 7 est passé devant Windows XP dès juillet. Les deux systèmes d’exploitation sont aujourd’hui crédités de respectivement 41,09 % et 34,13 % de parts de marché (source).

Notez enfin que le phénomène est encore plus marqué en France, puisque Windows 7 a ravi la première place à son ainé dès mars. Il dispose aujourd’hui de 40,69 % de parts de marché, contre 26,24 % pour Windows XP (source).

Des résultats cohérents

Les données de StatCounter sont confirmées par d’autres organismes de statistiques. En septembre, le W3Counter plaçait ainsi Windows XP et Windows 7 au coude à coude (34,93 % et 34,88 %).

AT Internet constatait lui aussi un rapprochement entre les deux OS, et ce, dès août. Windows XP et Windows 7 disposaient alors respectivement de 38,4 % et de 33 % de parts de marché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur