Windows 7 plus lent au démarrage que Vista

Logiciels

Si le bureau de Windows 7 apparaît plus rapidement que Vista, le nouveau système de Microsoft nécessiterait 42 % plus de temps que son prédécesseur pour être pleinement opérationnel.

Windows 7 plus lent au démarrage que Vista? C’est ce qu’annonce Lolo Technologies, rapporte la presse américaine. Dans un rapport détaillé à paraître ce lundi 12 octobre, l’éditeur américain d’outils d’optimisation de Windows annonce que Windows 7 en version 32 bits est 42 % plus long à démarrer que Vista. Lolo a ainsi mesuré que le chargement de Windows 7 nécessite 1 minute et 34 secondes contre 1 minute et six secondes pour son prédécesseur depuis une machine neuve.

Une affirmation des plus étonnante et contraire aux propos de Microsoft qui met notamment en avant la plus grande légèreté de Windows 7, notamment à travers la désactivation par défaut des services non indispensables dans la plupart des cas d’utilisation.

Il est vrai que l’écran du Bureau apparaît, selon Microsoft, en 40 secondes environ après l’allumage de la machine hôte. Mais la mesure de Lolo porte sur la disponibilité totale du système et de ses différents services. Autrement dit, le moment où le processeur n’est quasiment plus sollicité, indépendamment de toute action humaine. Un critère de mesure cependant sujet à discussion mais au moins comparable entre les deux OS.

Plus embêtant, les performances de Windows 7 se dégraderaient dans le temps au même titre que celles de Vista. Toujours selon Iolo, après installation d’application « couramment utilisées », le temps de chargement du système passe à 2 minutes et 34 secondes. Soit une augmentation du temps de démarrage de 64 %. Iolo a également simulé une utilisation de deux années du système au bout desquelles les performances de boot de Windows 7 se dégradent de 330 %. A ce titre, et sous réserve de la pertinence de ces résultats, Windows 7 ne se distingue guère des précédents Windows.

A lire aussi : Récap été 2009 : Windows 7 tiendra-t-il ses promesses?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur