Windows 7 plus performant que Windows XP ?

Logiciels

Windows 7 est plus efficace que le vénérable Windows XP. Mais en regardant les résultats de plus près, nous constatons que c’est aussi le cas de Windows Vista

Microsoft ne nous permet pas de publier des benchmarks de son futur système d’exploitation Windows 7. Cette pratique courante est – dans un sens – plutôt compréhensible : en testant un produit encore en cours de développement, les utilisateurs pourraient se faire une bien mauvaise idée de ses performances définitives.

Notre confrère ZDNet a toutefois trouvé la parade, puisque le comparatif publié est présent sur les pages du blogueur Adrian Kingsley-Hughes . Astucieux, l’auteur coupe la poire en deux entre le simple comparatif (autorisé) et le véritable test de performances (interdit), en se bornant à classer les OS Microsoft entre eux, sans donner des chiffres montrant l’importance des écarts constatés lors des essais.

Windows 7 build 7000 32 bits, Windows Vista SP1 32 bits et Windows XP SP3 32 bits sont en lice. Windows 7 s’en sort haut la main, aussi bien sur des configurations de haut de gamme (AMD Phenom et 4 Go de mémoire) que sur des machines d’entrée de gamme (Intel Pentium bicœur et 1 Go de mémoire).

Pour Windows Vista, la surprise est également de taille : sur des machines pourvues de 1 Go de mémoire, il fait quasi jeu égal avec Windows XP. Par contre, lorsque la capacité mémoire grimpe, il passe largement en tête. Si ces chiffres peuvent sembler curieux (et criticables sur certains points), ils correspondent toutefois un à fait que nous avons pu constater tout au long de l’année : Windows Vista est en général plus rapide que Windows XP, sauf lorsque la machine dispose de 1 Go de mémoire vive ou moins.

Le système devrait donc une partie de sa lenteur à sa couche applicative de haut niveau trop gourmande en mémoire vive. En optimisant tous les composants de son futur Windows 7, sans toutefois amener de changements d’architecture profonds par rapport à son prédécesseur, Microsoft arrive a largement corriger le tir.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur