Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Windows 7 premier concurrent de Vista

En moins de deux semaines après son lancement commercial, la part de marché de Windows 7 sur le sol américain est passée de 1,75 % (versions RTM, bêta…) à 2,82 %, selon la société StatCounter qui s’appuie sur l’analyse de 4,7 milliards de pages web visitées (dont 1,1 milliard aux Etats-Unis) entre le 12 octobre et le 1er novembre. Soit une progression de 61 % que l’on retrouve de manière similaire dans les autres marchés de la planète, note StatCounter.

La part de marché de Windows 7 relevé par StatCounter est certes inférieure à celle de 3,67 % relevé par NetApplications. Mais celui-ci intègre les versions piratées de l’OS, lesquelles se concentreraient dans les pays d’Europe de l’Est. L’étude de StatCounter se limitant au marché américain, les chiffres publiés restent cohérents.

La part de Windows 7 est encore insignifiante et ce bon démarrage ne permet pas encore d’extrapoler sur l’adoption à venir (ou non) du système. Mais il fait déjà une première victime : Windows Vista. Ce qui est assez logique dans la mesure où les deux système partagent les mêmes technologies et, d’autres part, il est plus simple de migrer vers 7 depuis Vista que depuis XP. Sur la même période, la part de l’OS lancé en 2007 passe de 35,78% à 34,52%. Soit une petite baisse de 3,6 %. Vista ne subit donc pas pleinement la concurrence de 7. Ni Windows XP qui passe de 48,92% à 48,47% (moins de 1 % de baisse).

Paradoxalement, l’arrivée de 7 a donné un coup de fouet à Mac OS X (à moins que ce ne soit la publicité comparativement moqueuse savamment orchestrée du côté de Cupertino). L’OS d’Apple gagne encore quelques points en passant de 11,29% à 11,87% au cours de ces dernières semaines. La part de Linux, elle, reste stable autour de 0,6 % (aux Etats-Unis, toujours). Il semble donc que la progression de Windows 7 se fasse par élargissement du marché. Ce qui est plutôt positif pour le secteur. En France, Windows 7 s’empare de 2,96 % du marché et de 4,15 % au niveau européen.

Les parts de marchés des systèmes d’exploitation fin octobre 2009 aux Etats-Unis (source StatCounter).

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

3 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

3 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

3 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

3 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

3 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

3 semaines ago