Windows 7 Professionnel parti pour durer

Poste de travail

Alors que Windows 8 ne décolle pas en entreprises, Microsoft étend la distribution de la version professionnelle de Windows 7 au-delà du 31 octobre 2014.

Une petite prolongation, mais uniquement pour les professionnels. La version Professionnelle de Windows 7 pourra finalement être préchargée sur les PC au-delà du 31 octobre 2014.

Microsoft en a informé ses partenaires OEM, sans pour autant fixer de nouvelle échéance. L’éditeur promet néanmoins de communiquer la date « un an à l’avance » dans le tableau récapitulatif du cycle de vie de chaque mouture de son OS desktop (voir ci-dessous). On peut donc en déduire que le sursis accordé aux constructeurs se prolongera a minima jusqu’au 18 février 2015…

Cette prolongation ne concerne pas les machines livrées avec les déclinaisons grand public de Windows 7 (Home Basic, Home Premium et Ultimate). En outre, les versions en boîte ne sont plus commercialisées depuis le 31 octobre 2013.

Des déploiements en cours

Membre de la division Windows  chez Microsoft, Shad Larsen assure à ZDNet.com que cette manœuvre n’a de lien ni avec la fin du support de Windows XP, ni avec l’adoption poussive de Windows 8. Et explique à nos confrères que Windows 7 constitue encore la majorité de la base installée en entreprises et qu’il est toujours en cours de déploiement chez de nombreux clients. Un constat réaliste qui permet de mesurer le décalage entre les sorties de nouvelles versions de l’OS et la réalité des déploiements, y compris chez les plus grands comptes. En prolongeant la vie de Windows 7 Pro en OEM, Microsoft entend donc avant tout maintenir un accès simple à l’OS.

Sur le volet sécurité, si la fin de support principal de Windows 7 SP1 est prévue pour le 13 janvier 2015, « les OEM garantissent généralement un an de support de leur licence Windows OEM », selon l’éditeur. Microsoft continuera par ailleurs à diffuser des correctifs de sécurité jusqu’en janvier 2020 dans le cadre du support technique étendu.

Au dernier pointage de Net Applications (arrêté au 31 janvier 2014), Windows 7 peuple encore plus de 47 % des ordinateurs personnels à l’échelle de la planète, contre près de 30 % pour le vieillissant XP… et moins de 11 % pour Windows 8.x, qui vient tout juste de passer le cap des 200 millions de licences écoulées.

windows-7-pro-oem

 

 

 

 

 

 

 

 


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur