Windows 7 : reboot à répétition sur certaines mises à jour

Sécurité

La mise à jour de Windows 7 tourne au vinaigre pour un petit nombre d’utilisateurs aux Etats-Unis. Microsoft enquête.

Comme pour tout nouveau système d’exploitation, l’installation de Windows 7 rencontre son lot d’écueils. Pour un certain nombre de cas, la mise à jour du nouvel OS se solde par un échec. C’est en tout cas ce que font remonter les visiteurs du forum Microsoft Answer où le sujet « Windows 7 – Install Message – Upgrade Unsuccessful » n’a cessé d’alimenter la page depuis sa crééation le 23 octobre, lendemain de la sortie commerciale de Windows 7.

Les symptômes? Un reboot à répétition.« A la dernière étape de la mise à jour (transfert des fichiers, programmes, etc.), mon portable reboote et affiche un écran m’informant que la mise à jour n’a pas abouti et que mes fichiers systèmes précédents ne seront pas restauré, témoigne JSchneider21 en ouverture de la discussion. Mon laptop se trouve maintenant dans une situation de redémarrage permanent et essaie de restaurer les fichiers. » JSchneider21 tentait d’effectuer la mise à jour depuis Vista Premium 32 bit avec un Windows 7 de même acabit, non piraté assure-t-il et, qui plus est, sur une plate-forme matérielle qui avait passé positivement les tests de compatibilité.

Il n’est en tout cas pas le seul dans ce cas. Une vingtaine de personnes témoignent, toujours dans le fil de discussion consacré, de difficultés similaires. Mais aucun intervenant n’est en mesure d’apporter une réponse efficace. Pas même les ingénieurs de Microsoft entrés dans la discussion depuis hier, dimanche 25 octobre.

Après avoir demandé de spécifier les caractéristiques de la machine hôte, la version exacte du système précédemment installé ou encore l’antivirus éventuellement installé, les ingénieurs de Microsoft recommandent de redémarrer la machine en mode sans échec. En vain, apparemment. Ils recommandent également, dans le cas des Windows 7 téléchargé à partir d’une image ISO, de graver le fichier image sur un DVD à la vitesse la plus lente du graveur pour éviter les risques de corruption de fichier. Le support de Microsoft tentera ensuite de conseiller individuellement les visiteurs du forum. Sans plus de succès, apparemment.

Le problème pourrait venir de River Digital, un distributeur en ligne qui propose notamment une version Etudiante de Windows 7. Microsoft invite d’ailleurs les utilisateurs à contacter le support de River Digital. Ce qu’a fait JSchneider21 qui s’est vu conseiller de graver un correctif envoyé par e-mail et le fichier « expandedSetup », et de recommencer l’opération de mise à jour depuis le début. Dommage qu’il ne fournisse pas dans le forum le résultat de cette nouvelle tentative.

Ashcake, pour sa part, pense que « la seule solution sera une installation propre de Windows 7 et la perte de la plupart des données sur l’ordinateur mis à jour ». Ce qui impliquera également la réinstallation des applications. D’où l’intérêt, même avec une simple mise à jour, de sauvegarder les données avant toute modification. De notre côté, la mise à jour de Windows 7 Ultimate (depuis un DVD original) sur un poste de travail sous Vista Home n’a posé aucun problème. Après quatre redémarrages de la machine et 1h45 environ d’insallation, la mise à jour nous a rendu notre système avec ses données et applications initiales. Et un Windows tout neuf.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur