Windows 7 surpasse enfin Vista

Logiciels

Mais Windows XP reste le principal système d’exploitation utilisé sur la planète… près de 10 ans après sa sortie.

Il aura fallu moins d’un an pour que Windows 7 dépasse les parts de marché de son prédécesseur, l’impopulaire Vista. Selon StatCounter, le système d’exploitation de Microsoft sorti le 22 octobre 2009 occupe aujourd’hui 19,86% du marché mondial des systèmes d’exploitation contre 19,8% pour Vista. La différence va s’accélérer, d’une part à travers les ventes de nouveaux PC et, d’autre part, avec les migrations attendues pour le second semestre et 2011 des entreprises vers Windows 7.

Windows 7 s’installe donc plus vite sur le marché que Vista. Ce n’est pas une surprise. En juillet 2008, soit 18 mois après sa sortie, Vista totalisait 16% du marché, selon StatCounter. L’OS a atteint son point culminant en octobre avec 26% de parts de marché avant de commencer son déclin suite à l’arrivée de 7. Ce qui tend à montrer que Vista n’a pas vraiment réussi à pénétrer le marché des entreprises.

Il n’en reste pas moins que Windows XP reste le principal système d’exploitation utilisé sur la planète. Toujours selon StatCounter, qui appuie ses analyses sur les visites des internautes effectuées sur les sites de ses partenaires, XP occupe encore plus de 54% du marché des OS. Mais le déclin s’accélère. En juillet 2009, le prédécesseur de Vista affichait près de 70% des parts.

A lui seul, Microsoft rafle plus de 90% du marché avec Windows. Les autres OS ramassent les miettes. Constant, Mac OS X est utilisé par 5% des utilisateurs en moyenne tandis que Linux peine à dépasser les 1% (autour de 0,75% en août). Il fait jeu égal avec le reste des OS du marché (Mac OS 9, divers Unix type Solaris, etc.).

(Article mis à jour le 03/08/2010.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur