Windows 8 : 4 millions de copies en 4 jours, 400 millions en un an ?

Poste de travail
Windows 8 4 millions Steve Ballmer Microsoft

4 millions de licences de Windows 8 ont été vendues en seulement quelques jours. Le patron de Microsoft prophétise déjà le succès de cet OS. À voir…

Le CEO de Microsoft, Steve Ballmer, a profité de la conférence développeur Build 2012 (qui vient d’ouvrir ses portes à Redmond, États-Unis) pour indiquer que 4 millions de copies de Windows 8 avaient trouvé preneur depuis son lancement il y a 4 jours. Soit un million de copies par jour.

Et de s’enthousiasmer, en signalant que le démarrage de l’OS est plus rapide que celui de Windows 7, lancé trois ans plus tôt. Et de rappeler aussi que 670 millions de copies de Windows 7 sont aujourd’hui en circulation. Et de signaler enfin que 400 millions de PC devraient être vendus en 2013.

À ce rythme, Windows 8 pourrait donc faire en deux ans ce que son ainé a réalisé en trois années. Steve Ballmer pense même que les nouveaux OS de la firme (Windows 8, Windows RT, Windows Phone 8) devraient équiper 400 millions de terminaux d’ici un an.

Pourrait… Devraient…

Rien n’est gagné

La situation est loin d’être aussi tranchée : Microsoft ne devra pas trop compter sur les entreprises, qui devraient passer leur tour pour basculer de Windows 7 vers le successeur de Windows 8, tout comme elles avaient fait l’impasse sur Windows Vista pour adopter directement Windows 7.

En cause, un rythme de renouvellement des PC sur 6-8 ans et non 3-4 ans comme escompté par la firme de Redmond.

Toutefois, Microsoft a eu l’intelligence de jouer la rupture avec Windows 8, en proposant un OS adapté aux machines tactiles comme classiques. Les ventes que la firme ne fera pas dans le monde professionnel pourraient ainsi se reporter auprès des particuliers, ou dans le cadre de nouveaux types de terminaux, comme les tablettes.

L’intérêt est bien là

Chose sûre, l’intérêt pour Windows 8 est vif. L’annonce de sa sortie dans nos colonnes a ainsi battu des records de fréquentation, tout comme le nombre de répondants à notre quiz Windows 8 (que seul le quiz sur Free arrive encore à dépasser).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – À la découverte de Windows 8


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur