Windows 8 disponible dès l’automne 2012 ?

CloudTablettes

Windows 8 devrait entrer dans sa phase bêta pour une période de 12 mois après la conférence développeurs de Microsoft prévue en septembre. Le nouvel OS de Windows pourrait donc débarquer dès l’automne 2012.

Windows 8 à l’automne 2012 ? Une information non officielle mais très crédible puisqu’elle sort de la bouche de Daniel Lewin, vice-président de Microsoft et responsable de la stratégie et du développement de la firme.

Lors de l’événement Start-up Launch, organisé au campus de Microsoft dans la Silicon Valley, il a en effet laissé entendre que Windows 8 arriverait plus tôt que prévu [à savoir à l’automne 2012 plutôt qu’à l’hiver, NDLR]. «Nous avons décidé d’organiser notre conférence développeurs plus tard cette année [du 13 au 16 septembre prochain à Anaheim en Californie, NDLR], ensuite nous rentrerons dans la phase bêta, puis dans 12 mois nous serons sur le marché en principe», a déclaré Daniel Lewin.

A cette occasion, il a également expliqué les difficultés rencontrées pour rendre Windows compatible avec les architectures ARM. «Vista a ralenti la division Windows», a-t-il déclaré. Mais il a ajouté: «Microsoft devait prendre en compte le grand nombre de personnes utilisant déjà Windows.» Autrement dit, les difficultés rencontrées avec Vista auraient-elle retardé la transition vers l’architecture ARM? Il semble pourtant que le succès d’Apple rencontrée avec l’iPad, et le développement d’Android sur le marché des tablettes, quasiment toutes architecturées autour des processeurs ARM, qui ait poussé Microsoft à adapter Windows aux besoins du marché.

Par ailleurs, étant donné que Windows 8 sera destiné aussi bien aux ordinateurs qu’aux tablettes, il a apporté quelques précisions sur la stratégie de Redmond dans ce secteur. Tout d’abord sur le choix de l’OS. Daniel Lewin pense que les consommateurs vont se soucier de la sécurité sur les tablettes, le choix de l’OS est donc légitime. Windows est plus adapté que Windows Phone selon lui: «Je pense que les tablettes sont plus ou moins de gros téléphones, et je pense qu’au fil du temps elles nécessiteront certaines fonctionnalités que les architectures de PC ont

Enfin à la question de savoir si les tablettes Windows pourront concurrencer les iPad d’Apple et les ardoises sous Android, il répond que «la conception de l’interface de Windows pour tablette a commencé avant la sortie de l’iPad. Nous savons ou nous allons, nous devons juste y arriver plus vite».

Avant de conclure : «Nous travaillons aussi vite que possible.» Et de s’en remettre à ses clients : «La base d’utilisateurs d’iPad et d’autres terminaux sera bien implantée, il incombera à nous et à nos constructeurs partenaires de leur prouver la qualité de nos produits.». Car Redmond ne pourra pas compter uniquement sur son projet d’ardoise pour promouvoir son nouvel OS.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur