Windows 8 franchit péniblement les 100 millions de licences vendues

Poste de travailTablettes

Les ventes de Windows 8 restent en deçà de celles de son prédécesseur. Mais la mise à jour Windows Blue répondra mieux aux attentes des clients, selon Microsoft.

Six mois après son lancement le 26 octobre 2012, Windows 8 a franchi, la semaine dernière, les 100 millions de licences vendues, a annoncé Tami Reller, Chief Marketing Officer et Chief Financial Officer chez Microsoft. Les ventes du nouvel OS de Microsoft continuent donc à ralentir, visiblement.

Loin de Windows 7

En début d’année, Redmond revendiquait 60 millions de licences. Depuis, en 4 mois, l’éditeur en a donc écoulé 40 millions. Soit autant que le résultat du premier mois de commercialisation de Windows 8.

A ce rythme, il semble donc difficile à Microsoft de réussir à faire aussi bien que Windows 7 qui, la première année, avait franchi 240 millions de licences. Ce n’est pourtant pas faute d’être accueilli par les constructeurs. Selon Tami Reller, plus de 2400 appareils sont aujourd’hui certifiés Windows 8 et Windows RT (la version ARM de l’OS).

Le changement prend du temps

Mais, au-delà de la concurrence qui s’est étoffée sur les tablettes notamment, « Windows 8 est un grand, et ambitieux, changement », souligne la responsable. C’est en effet le premier OS tactile pour PC chez Microsoft, ce qui pertube peut-être certain utilisateurs, notamment en entreprise.

Mais il en faut plus pour ébranler la vision de Microsoft du marché. « Alors que nous nous rendons compte que le changement prend du temps, nous sommes confiants face aux progrès réalisés depuis le lancement, y compris ce que nous avons pu accomplir avec l’écosystème et la réaction des clients face aux nouveaux PC et tablettes qui sont disponibles ou le seront bientôt sur le marché. »

Windows Blue, le vrai changement

Mais le vrai changement arrivera certainement avec la prochaine version de l’OS dite « Blue ». Aux dires de Tami Reller, qui confirme ainsi les rumeurs de ces derniers mois sur ce nouvel environnement, Blue apportera des améliorations en matière de support des formats d’écran, renforcera l’autonomie et les performances des terminaux, et apportera de nouvelles options pour les usages en entreprises.

Autrement dit, « la mise à jour Windows Blue est aussi l’occasion pour nous de répondre aux retours d’expérience des clients que nous avons écouté avec attention depuis le lancement de Windows 8 et Windows RT. » Elle n’en dira pas plus. Si ce n’est que Windows Blue est attendu « plus tard dans l’année ».


En images : De Windows 1 à Windows 8

De Windows 1 à Windows 8

Image 1 of 11

Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975
Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975 (c) Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur