Windows 8 : l’installation, pas à pas et en images

Microsoft a profité du Mobile World Congress de Barcelone (MWC 2012) pour lever le voile sur la version bêta publique de son futur système d’exploitation desktop, Windows 8. À cette occasion, nous allons vous proposer une série d’articles de découverte en images.

Commençons aujourd’hui par l’installation de l’OS, qui – vous allez le voir – est assez proche de celle proposée par Windows 7. Nous n’avons pas opté pour l’assistant d’installation de Windows 8, mais pour l’image ISO du système, en version 32 bits. Elle a été installée sur une machine virtuelle, présentant quatre cœurs de processeur, 3 Go de mémoire vive et 20 Go d’espace disque.

Le tout fonctionne sous VMware Workstation 8, la dernière version de l’outil de virtualisation desktop du géant Américain. Notez que l’OS est tellement proche de son prédécesseur que les VMware Tools sont 100 % fonctionnels. Un bon point.

Insérons le DVD (ici virtuel) dans le lecteur (virtuel) et démarrons le PC (virtuel).

Crédit photo © Silicon.fr


Commençons tout d’abord par choisir la langue d’installation, les formats horaire et monétaire et le type du clavier. Si le français ne fait pas partie des choix disponibles, vérifiez d’avoir téléchargé la bonne image ISO.

Crédit photo © Silicon.fr


Comme avec Windows 7, le DVD d’installation permet de lancer l’installation de l’OS… ou de le réparer. Utile en cas de crash. Cliquez sur « Installer maintenant » pour démarrer la procédure, qui démarrera après quelques secondes.

Crédit photo © Silicon.fr


Lorsque l’installation se fait par l’entremise d’une image ISO de DVD, une clé produit est requise. La voici : NF32V-Q9P3W-7DR7Y-JGWRW-JFCK8. Dans l’écran suivant, il vous faudra accepter les termes du contrat de licence de Microsoft.

Crédit photo © Silicon.fr


Vous avez le choix entre deux possibilités : l’installation de Windows par-dessus une version existante, avec conservation de vos fichiers, paramètres et applications, ou l’installation d’un système vierge. C’est l’option que nous avons sélectionnée.

Crédit photo © Silicon.fr


Cet écran permet de choisir le disque sur lequel installer Windows 8. Un clic sur « Suivant » utilisera par défaut le premier disque affiché. Au besoin, « Options de lecteur » vous permettra de partitionner le disque selon vos désirs.

Crédit photo © Silicon.fr


L’installation peut enfin démarrer. Elle sera suivie d’une phase de préparation de l’OS, puis d’un redémarrage du PC. Notez que le tout reste assez rapide. Entre l’insertion du DVD d’installation et la fin de la procédure, à peine 20 minutes se seront écoulées sur notre machine de test.

Crédit photo © Silicon.fr


Voici la première étape de la procédure de personnalisation, qui fait suite au redémarrage de la machine : le choix de la couleur d’arrière-plan (que vous retrouverez dans l’interface Metro) et le nom du PC. Choisissez vos paramètres et cliquez sur « Suivant ».

Crédit photo © Silicon.fr


Seconde étape, la configuration des différents éléments de l’OS, comme les paramètres de mise à jour automatique, de réseau, de sécurité, d’envoi d’informations à Microsoft, etc. Nous avons opté pour la configuration rapide, mais il est possible de sélectionner des options personnalisées.

Crédit photo © Silicon.fr


Troisième étape, importante, celle qui vous permettra de lier votre adresse de compte Microsoft (Messenger, Hotmail, Xbox, Live) à votre compte utilisateur Windows 8. Ce n’est pas obligatoire, mais cela permet d’accéder au Windows Store, de stocker vos fichiers dans le cloud, etc.

Crédit photo © Silicon.fr


Dernière étape de la configuration de base de l’OS, la sélection d’informations qui vous permettront de retrouver plus aisément votre mot de passe utilisateur en cas de perte. La saisie de ces données reste totalement optionnelle.

Crédit photo © Silicon.fr


Et voilà. L’installation et la configuration de Windows 8 sont maintenant achevées et le système vous ouvre directement votre compte. Prochaine étape, lors de notre prochain article, avec la découverte – en images – de l’environnement utilisateur de Windows 8.

Crédit photo © Silicon.fr