Windows 8 proposera une boutique d’applications en ligne

Cloud

Le décorticage des fichiers de la version alpha de Windows 8, qui ont fuité de Redmond, évoque l’existence d’une plate-forme dédiée à la vente d’applications en ligne.

A l’instar de Mac OS X et son Mac App Store (voir celui également de Chrome OS), Windows proposera également une boutique d’applications en ligne. C’est ce qu’avance le blog russe MSwin.me qui, le 30 avril, a décortiqué les fichiers système de la version alpha de Windows 8 (build 7955) qui circule, sans l’accord de Microsoft, sur les réseaux d’échanges peer-to-peer.

Le ‘Windows Store’ serait ainsi référencé dans deux fichiers de bibliothèques du répertoire System32 : WSSync.dll (Windows Store Licensing Sync Client) et WSService.dll (Windows Store Service). Ce dernier fait notamment référence à une infrastructure en mode cloud à la Azure de l’éditeur de Redmond. Le fichier affiche un message qui fait référence à un ‘Windows Store’ et que « ce service est démarré à la demande et, s’il n’est pas activé, les applications achetées via le Windows Store ne fonctionneront pas correctement. » Il semble donc que le service devra tourner en tâche de fond pour se montrer efficace.

Par ailleurs, le fichier de ressources MSHelpUI.dll pour la future boutique en ligne propose une description des applications du Windows Store et fait un lien vers un logo, pour le moment peu explicite (une série de carrés imbriqués divisés en quatre parties égales à la manière du logo de Windows). Bref, si Microsoft n’a toujours rien confirmé, la crédibilité de ces fuites devrait pousser l’éditeur de Redmond à dévoiler officiellement ses projets en la matière bien avant la disponibilité de Windows 8 attendu pour la fin 2012.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur