Windows 8 sur les rails

Logiciels

Le successeur de Windows 7 pourrait être lancé dès 2012.

Moins de trois ans se seront écoulés entre la sortie de Windows Vista, le 30 janvier 2007 (le 30 novembre pour les entreprises), et celle de Windows 7, toujours prévue le 22 octobre prochain. Trois ans, c’est également le cycle que s’est promis de tenir Microsoft entre deux versions majeures de son système d’exploitation. En toute logique, Windows 8 (nom de code du successeur de Windows 7) arrivera en rayon fin 2012, début 2013.

Le calendrier de lancement de Windows 8 a été présentée par Microsoft himself à l’occasion d’une conférence donnée en Italie. Ce cycle de trois ans vise notamment à concurrencer celui de Mac OS. Et surtout, à maintenir la fidélité des utilisateurs. Cinq ans avait séparé la sortie de Windows XP et celle de Vista. Une durée trop longue face à l’évolution des technologies et l’impatience du public (qui ne s’est pourtant pas rué sur Vista).

Il reste cependant à vérifier que Microsoft pourra tenir les délais. Simple évolution de Windows Vista, Windows 7 se concentre sur l’amélioration de son prédécesseur sans remettre en cause les fondements même de Windows. Ce sera une autre paire de manches avec Windows 8 puisque l’éditeur compte y apporter un nombre important d’innovations, et même créer une rupture en introduisant un nouveau noyau.

Windows 8 pourrait d’ailleurs intégrer des éléments de Midori, nom d’un projet de recherche d’un OS modulaire de Microsoft. Les développements de Windows 8 ont donc probablement commencé, et certainement depuis longtemps. Il restera à vérifier que l’éditeur aura la capacité de tenir les délais. Réponse fin 2012.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur