Windows 8 viendra-t-il à bout de Windows XP ?

Poste de travail
Dell subtilités Windows 8

Avec Windows 8, Microsoft espère bien faire disparaître le vieillisant Windows XP de la surface des OS. Mais les entreprises font de la résistance.

« L’OS le plus rapidement adopté de l’histoire. » Si, à l’occasion du lancement de Windows 8 hier à New York, Steven Sinovsky, le patron de la division Windows de Microsoft, s’est réjouit d’avoir vendu 627 millions de licences de Windows 7 depuis son lancement en 2009, il n’en reste pas moins vrai que Windows XP occupe encore près de 30% du marché des OS. Plus de 10 ans après son lancement en octobre 2001.

Certes, selon les chiffres de StatCounter, Windows 7 se positionne autour de 52% du marché mondial (49% aux Etats-Unis) en septembre 2012 contre plus de 27% pour Windows XP (16% environ aux Etats-Unis). Soit toujours plus que le décevant Windows Vista qui reste sous la barre des 8% (sauf aux Etats-Unis où il est installé sur plus de 11% des PC). A peine mieux que Mac OS X pourtant cantonné à un marché de niche (une grosse niche, certes).

La réticence des entreprises

De plus, malgré ses promesses en termes d’évolutions et de sécurité, Windows Vista aura mis deux ans à dépasser Windows XP. Une conquête essentiellement due à la distribution des nouveaux PC livrés, dans le commerce, avec l’OS de Redmond le plus récent par défaut. « Nos statistiques confirment la théorie selon laquelle les entreprises, particulièrement, ont été réticentes à sortir de Windows XP », commente Aodhan Cullen, analyste de StatCounter, qui s’appuie sur les différences d’usages constatées en semaine et le week-end.

Windows XP reste donc inscrit comme une épine dans le pied de Redmond qui peine à convaincre les environnements professionnels de sortir de son vieillissant OS. Et Windows 8 pourrait continuer à ne pas convaincre. « La nouvelle interface de Windows 8 représente une refonte radicale de la part de Microsoft, ce qui lui permet d’entrer sur le marché de la tablette avec Surface, poursuit l’analyste. Mais l’ampleur des changements de l’environnement de bureau, cependant, peuvent accroître la réticence initiale des utilisateurs professionnels à passer à ce nouvel OS. »

La question se posera néanmoins au plus tard en avril 2014, date à laquelle Microsoft mettra un terme définitif au support de Windows XP.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – De Windows 1.0 à Windows 7…

Microsoft Surface : les photos officielles

Image 1 of 9

Microsoft Surface, vue de dos

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur