Windows 9 sans charmes, mais avec des bureaux virtuels

Poste de travail

La prochaine mouture de Windows devrait faire disparaître la barre d’icônes et intégrerait des bureaux virtuels.

Au même titre que l’iPhone 6, la prochaine version de l’OS de Microsoft, connue sous le nom de code Threshold ou Windows 9, fait l’objet d’une multitude de rumeurs. Au début de l’été des captures d’écran montraient le retour du menu démarrer en intégrant l’accès aux tuiles héritées de l’environnement Metro ou Modern UI et en gardant le menu traditionnel. Fin juillet, d’autres photos étaient publiées dont une montrait l’affichage des applications et des dossiers. Ce cliché confirme que les applications Modern UI (en tuiles) pourront être lancées sur le Bureau en mode fenêtré sur un PC. Cela signifie aussi que Microsoft veut que Windows 9 puisse adapter automatiquement son interface en fonction de la machine utilisée.

Cette fois, c’est au tour du site Winbeta de verser une autre pièce au dossier Windows 9. Selon le média en ligne, le futur OS devrait voir la barre d’icône (autrement appelé Charms Bar en anglais) disparaître. Dans une version alpha, ce mécanisme d’accès aux icônes qui se faisait par un survol par la souris sur le bord droit de l’écran propre à Windows 8 s’intégrerait comme un bouton de commandes dans les fenêtres (cf photo ci-dessous).

Windows 9 charmsbar

Bureaux virtuels à la mode Ubuntu et Mac OS X

Parmi les autres rumeurs, selon le site Neowin, des bureaux virtuels feraient leur apparition dans Windows 9. Concrètement, l’utilisateur pourra ainsi créer différents bureaux pour des usages spécifiques. Cette fonctionnalité existe déjà au sein d’Ubuntu et de Mac OS X. Ces bureaux virtuels (cf photo ci-dessous) comprendraient les liens et les applications des différents usages. On peut imaginer par exemple un environnement dédié aux divertissements et un autre à des travaux de bureautique.

Windows 9 bureaux virtuels

Enfin, dans une note, notre consœur de Zdnet.com Mary Jo Foley confirme qu’une preview de Windows 9 verra le jour à l’automne 2014 avec un déploiement en 2015. Pour elle, l’objectif de Windows 9 est de forcer les utilisateurs de Windows XP, Vista et 7 à migrer vers ce nouvel environnement, notamment les entreprises qui ont boudé Windows 8.

A lire aussi :

Une version préliminaire de Windows 9 dès 2014 ?

Windows 9 gratuit pour les utilisateurs de Windows 8 ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur