Windows 9 se dévoile encore un peu plus

OSPoste de travail

Après l’apparition du menu démarrer, de nouvelles captures d’écran confirment ce retour et en dévoilent un peu plus sur Windows 9.

Le teasing sur Windows 9 n’en finit pas. Alors que les rumeurs annoncent la sortie d’une version beta avant la fin de l’année, le projet connu sous le nom de code Threshold continue de fuiter sur le web à travers des captures d’écran. La semaine dernière, un forum publiait une image laissant penser que le menu Démarrer aller refaire surface mais de manière hybride en mixant l’ancien et le moderne.

Aujourd’hui, c’est le site Myce.com qui dévoile deux captures d’écran issues de la version Build 9795 de Windows qui a été compilée le 13 juillet dernier. Sur la première photo (ci-dessous), on retrouve le menu « démarrer » qui confirme la combinaison entre le design classique que l’on connaît sous Windows 7 et les tuiles dynamiques qui sont la marque de fabrique de Windows 8.

Windows 9 1

Réparer les erreurs de Windows 8

La deuxième capture d’écran montre l’affichage des pour les applications et les dossiers. Elle confirme que les applications Modern UI (en tuiles) puissent être lancées sur le Bureau en mode fenêtré sur un PC. Cela signifie aussi que Microsoft veut que Windows 9 puisse adapter automatiquement son interface en fonction de la machine utilisée. Ainsi, quand la machine est un PC non tactile, l’interface classique avec le menu démarrer et l’affichage des fenêtres sera activée. Par contre, sur les tablettes, l’interface Modern UI prévaudra.

Windows 9 2

Des ajustements qui seront les bienvenus dans les entreprises pour qui la disparition du menu démarrer avait du mal à passer. Microsoft a voulu basculer Windows 8 directement dans l’ère du tactile en oubliant sa base installée majoritairement sur PC. Une logique de fusion entre OS mobile et PC qui a du sens comme le montre les stratégies d’Apple avec les récentes annonces sur iOS8 et Mac OS X Yosemite ou Google sur le futur de Chrome OS et Android L. Il faut cependant prendre du temps pour changer et accompagner le changement.

Lire aussi :

Windows 9 gratuit pour les utilisateurs de Windows 8 ?

Une version préliminaire de Windows 9 dès 2014 ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur