Windows Live : Microsoft met deux pieds dans le Web 2.0

Régulations

La stratégie Internet de Microsoft va se déployer désormais sur deux axes: le portail MSN, d’une part, et les services personnalisables de nouvelle génération avec Windows Live, d’autre part

Microsoft est déjà bien présent sur Internet avec son portail MSN, dont la fréquentation est des plus importantes et rivalise sans difficultés avec celle de ses concurrents, comme Yahoo.

Mais au moment où l’économie IT migre vers le Web, Microsoft modifie sa stratégie et multiplie les projets de services de nouvelle génération pour s’inscrire dans la démarche du Web 2.0, à savoir l’évolution d’Internet vers une plus grande proximité avec l’internaute. Microsoft ne manque donc pas à l’appel et fourbit ses armes avec Windows Live, encore en version bêta. Au c?ur de cette stratégie, s’inscrit la personnalisation des offres en ligne. L’éditeur développe des outils de paramétrage facile et fait appel à la communauté des contributeurs sous Windows pour alimenter son offre. A l’exemple de Live.com, la page d’accueil de l’internaute est 100% personnalisable. L’utilisateur dispose d’outils pour composer sa page avec des ‘Gadets’, des mini programmes qui affichent des données ? messageries, ‘blogs’, flux RSS, météo, etc. MSN Messenger, la messagerie instantanée avec ses 205 millions d’abonnés, et MSN Spaces, le service de ‘blogs’ associé à Messenger avec ses 40 millions d’éditeurs, ne sont pas oubliés dans la stratégie de Microsoft. Il s’agit de capitaliser sur l’existant, qui a participé à la réussite de la division Internet de l’éditeur. Et d’aller plus loin en évoluant vers la notion de Web social. A ce titre, le service de petites annonces en ligne Windows Live Expo, déjà disponible aux Etats-Unis devrait rapidement s’étendre sur la planète. Le volet sécurité n’est pas oublié non plus. Une première annonce récente a présenté le contrôle parental gratuit. Le poste de travail pourra aussi être scanné gratuitement avec Windows Life Safety Center. Quant au service payant, Windows Live Onecare, il proposera un antivirus. Enfin, la recherche avec Windows Live Search, le successeur de MSN Search développé en interne par Microsoft, s’appuie sur les technologies Ajax pour proposer un moteur de recherche concurrent des Google ou Yahoo Search. La technologie de Microsoft sera la dernière à débarquer chez les géants de l’Internet, et l’éditeur ne peut pas se permettre de rater son entrée. Microsoft annonce donc une recherche plus simple et plus efficace, avec de nombreuses fonctionnalités nouvelles. La présence de Microsoft se déclinera donc désormais sur deux axes, le portail MSN et Windows Live. Ce dernier est stratégique pour l’éditeur car il devrait être la plate-forme en ligne des services signés Microsoft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur