Windows : Microsoft arrêtera le compteur à 10

DSIEditeurs de logicielsOSPoste de travailProjets

Après Windows 10, il y aura… Windows 10. Avec son prochain OS desktop, Microsoft embrasse le modèle de rolling release. Une première sur le marché des grands OS.

« Actuellement, nous livrons Windows 10, et parce que Windows 10 est la dernière version de Windows, nous travaillons toujours dessus », expliquait Jerry Nixon évangéliste développeur chez Microsoft lors de la conférence Ignite de Chicago.

Il est ainsi confirmé qu’il n’y aura pas ‘d’après Windows 10’. Tout comme Apple avec OS X, Microsoft bloquera le compteur de son OS à sa dixième version. Avec toutefois une différence de taille : alors qu’Apple continue à fournir des mises à jour majeures de son OS desktop (mises à jour gratuites), Microsoft livrera correctifs et fonctionnalités au fur et à mesure de leur mise au point.

Un concept de rolling release, qui consiste à publier en continu des nouveautés, ce qui permet une évolution permanente du produit, mais également moins de ruptures technologiques. Notez que les mises à jour de l’OS seront gratuites pendant toute la durée de vie de l’ordinateur, l’utilisateur ne payant une licence que lors de l’achat d’une nouvelle machine.

Des mises à jour plus grosses que d’autres

Ce concept de rolling release se retrouvera également dans les correctifs de sécurité, qui ne seront plus livrés une fois par mois, mais au fur et à mesure de leur mise au point. Voir à ce propos notre article « Windows 10 signe la fin des Patch Tuesday sauf pour les entreprises ».

Microsoft se garde toutefois la possibilité de livrer des trains de mise à jour plus massifs. ‘Redstone’ est ainsi attendu pour 2016, et sera la première mise à jour majeure de Windows 10. L’OS passera-t-il à l’occasion en version 10.1 ? Ce point n’a pas encore été éclairci par la firme de Redmond.

À lire aussi :
Windows 10 débarque sur le Raspberry Pi
Les applications Android et iOS s’invitent sous Windows 10
Visual Studio Code débarque sous Windows, Linux et OS X

Crédit photo : © Rosonic – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur