Windows Phone 8 profitera-t-il de Windows 8 ?

MobilitéPoste de travailSmartphones
Windows phone 8 windows 8

En rapprochant Windows Phone de Windows, Microsoft espère faire décoller son OS mobile. Mais la concurrence maintiendra l’écart selon les analystes.

Après Windows 8, Windows Phone 8. Dans quelques heures, Microsoft lancera officiellement son nouveau système d’exploitation pour smartphones. Un OS mobile déjà adopté par trois constructeurs : Nokia avec ses Lumia 920, 820 et 822 (un modèle 4G pour l’opérateur américain Verizon) ; Samsung avec l’ATIV S, et HTC avec 8X et 8S. Des terminaux qui devraient débouler sur le marché dans la foulée du lancement de Microsoft et qui seront probablement rejoint par d’autres acteurs dont ZTE et Huawei.

Comme pour Windows 8, le successeur de Windows Phone 7.5 marque une rupture à sa manière. Non pas dans l’interface en tuiles animées dont les principes de base ne changent pas, mais dans l’incompatibilité entre les deux versions de l’OS. Pour bénéficier de Windows Phone 8, il faudra s’équiper d’un nouveau smartphone. Les précédents terminaux ne pourront profiter d’une mise à jour.

Windows présent sur moins de 30 % des terminaux

Windows 8 aidera-t-il à vendre Windows Phone 8, quasiment inexistant sur le marché aujourd’hui ? Microsoft y travaille. L’éditeur vient, à la dernière minute, de mettre sur son Windows Store l’application Windows Phone. Destinée aux PC et tablettes Windows 8/RT, elle permet de synchroniser les contenus habituels (photos, musique, vidéo…) d’un smartphone vers un PC et inversement. Elle remplace dans ce cadre le défunt logiciel Zune aux fonctionnalités similaires.

Mais la bataille est loin d’être gagnée. Si Windows continue d’équiper 90 % des PC de la planète, sa part de marché tous terminaux confondus (PC, tablettes, smartphones) n’excède pas les 30 %, fait remarquer Forrester. Un taux qui ne devrait pas bouger jusqu’en 2016, estime l’analyste Frank Gillett, qui avance qu’Android restera dominant sur le marché des smartphones, Apple sur celui des tablettes et Microsoft sur celui des PC.

14 % pour Windows Phone en 2016

« En 2016, nous pensons que Microsoft aura environ 27 % des ventes de tablettes, mais seulement environ 14 % des ventes de smartphones (et certains d’entre nous sont très sceptiques à penser qu’il atteindra les 14 %). » Ce sera toujours mieux que les moins de 3 % évalués par le Gartner au 2e trimestre 2012.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – À la découverte de Windows 8

 

Le Nokia Lumia 920

Image 1 of 8

Nokia Lumia 920 noir
Nokia Lumia 920 noir

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur