Windows Phone crédité de 11% du marché des smartphones en France

OS mobilesPoste de travailSmartphones
Nokiasoft Phone

La France s’inscrit comme le premier pays d’Europe pour Windows Phone en part de marché. Le Mexique s’impose à l’échelle mondiale.

Windows Phone n’a beau peser « que » 3,3% du marché des smartphones au second trimestre 2013 selon le cabinet Gartner, l’OS de Microsoft gagne des points un peu partout dans un monde toujours dominé par Android et iOS.

La France, premier marché européen pour Windows Phone

Et notamment en France. Selon les mesures effectuées auprès des consommateurs par Kantar World Panel, Windows Phone occupe 11 % du marché des OS mobiles entre mai et juillet 2013. Une belle progression de 7,4% en regard des 3,6% de parts l’année précédente, essentiellement portée par les bonnes ventes du terminal d’entrée de gamme Lumia 520. La France constitue le premier marché d’Europe de l’Ouest pour Windows Phone même si la plate-forme progresse également en Allemagne (+2,6%), Grande-Bretagne (+5%), qu’elle stagne en Espagne (+0,1%) et recule en Italie (-0,5%).

L’Europe des cinq s’inscrit visiblement comme le premier marché mobile pour Microsoft. Windows Phone y occupe 8,2% alors qu’il ne séduit que 3,5% des Américains (+0,5%) et 7% des Australiens (+2,4%), et que sa part fond en Chine à 2,4% (-2,2%). A noter la belle progression du Mexique où Windows s’envole à 12,5% (+10,5%) et qui constitue de fait le premier marché mobile, en termes de parts, pour Redmond. Les bons résultats du Mexique confirment ainsi la montée en puissance de Microsoft sur le continent latino-américain où Windows Phone s’est emparé de la seconde place.

Les feature phones pour tirer la croissance

Microsoft devrait poursuivre sa croissance, essentiellement en séduisant les utilisateurs de feature phones plus que les habitués à Android et iOS dont seuls 27% changent de plate-forme lors du renouvellent de leur terminal (et essentiellement pour passer de l’un à l’autre).

« Le succès de Windows Phone tient à sa capacité à convaincre les premiers acheteurs de smartphones de choisir un de ses appareils avec 42% des ventes l’an dernier provenant de propriétaires de feature phones, indique Dominic Sunnebo, directeur de Kantar Worldpanel ComTech. Il s’agit d’une proportion beaucoup plus élevée que celle d’Android et iOS. »

Du coup, en annonçant l’acquisition de la division terminaux et mobilité de Nokia, Microsoft se met en place pour convertir une bonne partie des utilisateurs de téléphones de base à Windows Phone. Malgré le marché en baisse, Nokia en a en effet vendu plus de 53 millions de feature phones au deuxième trimestre 2013. L’ambition de Microsoft de viser les 15% du marché des smartphones pour 2018 est donc tout à fait réaliste.


Les Nokia Lumia Windows Phone 8 en images

Les Nokia Lumia Windows Phone 8

Image 1 of 14

Les Nokia Lumia Windows Phone 8
Le nouveau Nokia Lumia 920 propose un écran de 4,5 pouces et 32 Go de mémoire interne (mais pas de lecteur microSD).

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur