Windows Seven s'appellera Windows 7

Logiciels

Microsoft a officialisé le nom du successeur de Vista

Est-ce pour s’éviter les jeux de mots moqueurs autour de Vista que Microsoft a joué la carte du classicisme pour le nom de son futur OS ? Car celui qu’on connaissait sous le nom de code de Windows Seven sera finalement baptisé… Windows 7. L’information vient d’être confirmé sur le blog du general manager Mike Nash consacré à Vista.

Les marketeurs de Microsoft ne se sont pas foulés. Windows 7 est la septième version ‘majeure’ de l’OS depuis sa création, donc… C’est la première fois qu’un nom de code est finalement utilisé pour la marque d’un produit chez l’éditeur.

“Nous avons voulu faire simple”, écrit Mike Nash. “Dans le passé, nous avons eu plusieurs approches pour nommer nos produits, des numéros (Windows 3.1), des dates (Windows 98) des abréviations (XP) ou des noms (Vista). Mais cela ne correspondait pas toujours à l’image du produit. Windows 7 a du sens, car c’est le 7e Windows”.

Microsoft devait assez vite trancher. Car la première pré-bêta de Windows 7 sera en ligne à la fin du mois. Elle sera publiée à l’occasion de la Professional Developers Conference (27 au 30 octobre à Los Angeles) où silicon.fr sera présent.

Le 28 octobre, lors de la keynote de Steven Sinofsky, les développeurs présents recevront un disque dur externe de 160 Go contenant cette version alpha de Windows 7 et des outils de développement dédiés.

Avec Windows 7 à la PDC2008, vous verrez les progrès à travers l’ensemble Windows, au niveau du noyau, réseau, matériel et périphériques, et de l’interface utilisateur “, peut-on lire sur le site du PDC.

Le calendrier se Windows 7 se précise donc de plus en plus. Microsoft semble pressé de voir son dernier bébé prendre la place d’un Vista qui a bien du mal à s’imposer, notamment dans les entreprises.

Après cette pré-bêta, une première bêta de Windows 7 sera mise en ligne à la mi-décembre de cette année. Les tests en grandeur nature dureront donc 12 ou 13 mois.

Sachant que la firme entendait désormais appliquer de nouveaux cycles de production, soit un système d’exploitation tous les trois ans, Windows 7 devrait donc faire son apparition en version finale début 2010, avec une RTM fin 2009.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur