Windows sous la barre des 90% de parts de visites

Logiciels

L’effritement des OS de Microsoft s’est accéléré en fin d’année au profit de Mac OS X

Le père Noël n’a pas gâté Microsoft cette année. Selon le dernier baromètre de Net Applications, qui observe les OS utilisés par les internautes sur une sélection de sites Internet, la part de la famille Windows s’est encore repliée en décembre après une baisse en novembre.

Même si la domination de Windows reste écrasante, l’effritement observé se confirme. En décembre, l’OS de Microsoft rassemblait une part de visites de 88,7% soit 0,94 point de moins qu’en novembre. Cette baisse est la plus importante enregistrée par Net Applications depuis quatre ans. En novembre, cette part de visites se repliait déjà de 0,84 point, plaçant Windows sous la barre des 90%, un seuil jamais observé par Net Applications.

En additionnant novembre et décembre, la baisse atteint 1,78 point, du jamais vu en deux mois depuis la fin 2007, souligne l’institut de mesures.

Sur l’année 2008, la baisse est flagrante : elle atteint 3,1 points, soit une baisse de 3,4% de sa part de visites sur un an.

Ce repli s’explique-t-il par le succès mitigé de Vista ? Il faut plutôt regarder du côté de la pomme qui a profité du succès de ses Mac cette année. Pour le deuxième mois consécutif, la part de Mac OS X progresse : +0,73 point en décembre à 9,6% de part de visites. C’est la première fois que l’OS d’Apple dépasse la barre des 9% dans le baromètre de Net Applications.

“La saison des vacances de décembre est plus favorable au secteur résidentiel qu’au secteur professionnel, ce qui favorise Apple”, explique Net Applications.

En 2008, le système d’exploitation d’Apple a gagné 2,3 points, soit une hausse annuelle de sa part de 31,7% !

Enfin, du côté du Pingouin, rien de neuf à l’horizon. Selon, Net Applications, sa part de visites s’établit à 0,85% en décembre contre 0,83% en novembre et 0,91% en septembre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur