Windows Vista: 6 + 2 versions de base s’annoncent

Windows Vista sera disponible en six versions ‘c?urs’ (SKU) auxquelles s’ajouteront deux versions sans Media Player pour l’Europe

Sur le site de Microsoft, on relève l’annonce de

huit versions du c?urs (SKU) de Windows Vista, le successeur de Windows XP attendu avant la fin de cette année 2006. Ces versions, constate Microsoft Watch, sont : Windows Starter 2007 Windows Vista Enterprise Windows Vista Home Basic Windows Vista Home Premium Windows Vista ultimate Windows Vista Business Windows Vista Home Basic N (*) Windows Vista Business N (*) * – Le ‘N’ correspond aux versions sans Windows Media Player destinées au marché européen. Rappelons que Vista ne sera pas localisé par langue. Une seule version de chaque coeur sera disponible, la localsation s’effectuera par application d’une couche linguistique, ce qui devrait permettre à Microsoft de réaliser d’importantes économies de ressources de développement et de production. Par comparaison, Windows XP est actuellement distribué en six versions : XP Home, Professional, Media Center, Tablet PC et Professional x64, ainsi que les éditions Windows XP N. Et disponible dans plusieurs dizaines de langues. Ces SKU réservent quelques surprises, et de nombreuses interrogations : – A quoi correspond la version ‘Windows Starter 2007 ? S’agit-il du successeur de Windows XP Starter Edition, la version limitée destinée aux marchés émergeants ? – Il n’y a pas de version Windows Vista Small Business Edition, ni de version 64 bits ? – Windows XP Media Center bénéficiera-t-il de son propre SKU ? Et Windows XP Tablet PC Edition ? – Où en est la version Windows Vista Enterprise Edition que Microsoft destine aux clients de la licence Software Assurance ? Il ressort aussi des publications de Microsoft que toutes les versions disposeront de jeux, et que les versions Vista Business, Home et Enterprise intègreront le support des mobiles. Avant le lancement officiel et mondial de Windows Vista par Microsoft, une longue période de production, conditionnement, livraison, distribution et promotion s’impose. Ce relevé de versions est tout à faire plausible. A prendre au sérieux!