Windows Vista: Bruxelles exprime son désaccord

Régulations

Ce mardi 12 septembre, l’exécutif européen a fait savoir à Microsoft son désaccord sur le fait que certaines fonctions de sécurité seraient inclues dans Vista, limitant de facto la concurrence

Le torchon brûle à nouveau entre l’exécutif européen et la firme de Bill Gates. En cause Vista, le prochain Windows, système d’exploitation attendu dans les prochains mois.

La Commission de Bruxelles estime que certaines fonctions de sécurité, et leur implémentation, dans Windows Vista sont susceptibles de porter atteinte aux principes de libre concurrence.

Selon les commissaires européens, la firme de Redmond risque non seulement de fausser la concurrence dans le domaine de la sécurité informatique mais également de porter préjudice à terme au consommateur.

Cité par Reuters, le porte-parole de la Commission européenne, Jonathan Todd, a estimé que Microsoft était déjà “presque en situation de monopole” et qu’il devait, pour cette raison, faire en sorte que son nouveau système soit conforme aux règles européennes en matière antitrust.

Un marché ouvert et diversifié est ce qu’il y a de mieux pour améliorer la sécurité des logiciels“, a ajouté le porte-parole.

La diversité et l’innovation pourraient en pâtir si Microsoft était autorisé à étouffer la concurrence actuelle sur le marché de la sécurité, en offrant ses produits de sécurité avec son système d’exploitation en position dominante“, a-t-il assuré.

En clair, le ton monte à Bruxelles. L’éditeur américain ne pouvait pas ignorer les réserves que l’exécutif européen allait exprimer.

Microsoft avait déclaré auparavant espérer que la Commission ne l’obligerait pas à priver les versions européennes de Windows Vista de leurs fonctions de sécurité.

Il y a quelques jours, Microsoft a évoqué la possibilité d’un report du lancement de Vista en Europe en raison des exigences de la Commission. Une forme de chantage? Bruxelles a répliqué qu’il était trompeur de lui attribuer la responsabilité de retards.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur