Windows Vista fait doucement son trou

Logiciels

Néanmoins, sa percée est moins rapide que XP lors de son lancement, observe
XiTi

Si Vista est de plus en plus utilisé, sa progression reste encore modérée, telle est la conclusion de la nouvelle enquête de XiTi sur l’utilisation des systèmes d’exploitation sur la Toile. Rappelons que le spécialiste de la statistique se base sur les visites des sites Internet pour quantifier la part de marché des différents OS, plus de 136.000 sites francophones sont audités.

Sept mois après son lancement, Windows Vista rassemble 6,48% des visites sur les sites observés en août, c’est 1,08 point de plus par rapport à juillet et 2 points de plus par rapport à juin.

“Vista gagne du terrain”, souligne XiTi mais le démarrage du nouvel OS de Microsoft est bien plus lent que Windows XP après son lancement. Selon l’institut, sept mois après son lancement, XP réalisait déjà un peu plus de 15% des visites Web. “Certes, nous pouvons considérer que le contexte est différent : XP a pris le relais de versions plus ou moins performantes (Windows 98, Millenium) et a été lancé en fin d’année, période plus faste pour les ventes de PC. Vista prend finalement la suite d’une version XP plutôt bien en place? alors pourquoi en changer si l’on n’achète pas de nouveau PC ?”, se demande XiTi.

La progression de Vista entraîne mécaniquement le repli des autres systèmes de Microsoft. Windows XP, version la plus utilisée sur le Web, réalise ainsi 87,8% des visites Windows en août contre 90,5% en avril et 91,8% en janvier. De son côté, le préhistorique (mais efficace) Windows 2000 réalise 2,84% des visites Windows en août 2007 contre 4,10% en janvier 2007.

C’est en juin dernier, selon XiTi, que Vista est passé devant 2000 en terme de visites Windows des sites Web.

Plus globalement, la part de marché des OS Windows face aux systèmes concurrents se tasse très légèrement, selon XiTi. La famille Windows rassemble 95,47% des visites en août contre 95,49% en juillet et 95,64% en janvier.

La famille MacOS obtient en août 3,23% des visites, le même score qu’en janvier… “Après une progression de mars à mai, la part de visites de Mac OS a quelque peu diminué durant l’été, bien que sa version X Intel poursuive sa croissance”, note XiTi.

Quant à Linux, sa part de visites s’établit à 0,81% en août 2007 contre 0,73% en janvier 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur