Windows XP équipe toujours près d’un PC sur 3 dans le monde

OSPoste de travail

En novembre, Windows 8.1 émerge légèrement aux dépens de Windows 8. Mais loin derrière Windows XP, dont seul Windows 7 dispute l’hégémonie. Le tout alors que le support étendu du vieillissant OS prend fin dans quatre mois.

Après un peu plus d’un mois de carrière, Windows 8.1 occupe 2,64% du marché des OS pour PC en novembre. Une nette amélioration en regard des 1,72% d’octobre, selon les statistiques fournies par Net Applications. Il faut dire que l’OS n’est arrivé que le 18 octobre.

Mais cette progression se fait surtout aux dépens de Windows 8. Alors que celui-ci équipait 7,53% des PC utilisés dans le monde en octobre, sa part se rétracte à 6,66% en novembre. Un retrait de 0,87 point à peine inférieur au 0,92 point gagné dans le même temps par la mise à jour. L’effet de mise à jour a donc plus joué que l’achat de nouveaux PC, ou Surface 2 Pro, tournant sous Windows 8.1. Au final, la plate-forme Windows 8.x gagne un faible 0,05%.

Windows 7 progresse

Sans surprise, Windows 7 domine toujours largement le marché et se paie même le luxe de progresser, certes faiblement, face à l’arrivée de son successeur. L’OS phare de Microsoft passe de 46,42% en octobre à 46,64% fin novembre, toujours selon Net Applications. Mais la progression reste contenue depuis le début de l’année (44,48% en janvier).

Le vieillissant Windows XP anime toujours 31,22% des PC de la planète. Inquiétant quand on sait que Microsoft cessera le support de cet OS vieillissant en avril 2014 au risque de jeter un tiers des PC mondiaux entre les mains expertes des cybercriminels qui n’hésiteront pas à exploiter les moindre failles non corrigées de l’OS pour lancer leurs attaques (lire Fin du support de Windows XP : une bombe à retardement pour la sécurité IT). D’autant que l’abandon de la plate-forme plus que décennale de Redmond traîne en longueur. Si XP occupait plus de 39% du marché en janvier 2013, sa part n’est pas tombée sous les 31% depuis septembre dernier.

A 5 mois de l'arrêt de son support par Microsoft, Windows XP occupe toujours près d'un tiers des OS desktop.
A 5 mois de l’arrêt de son support par Microsoft, Windows XP occupe toujours près d’un tiers des OS desktop.

Sursaut des vieux systèmes

Vista, de son côté, se dirige tranquillement mais sûrement vers le cimetière des systèmes d’exploitation. En novembre, l’OS « raté » de Microsoft occupe 3,57% du marché contre 5,24% en début d’année. Une tendance que Microsoft aurait certainement préférée voir adoptée par XP.

Les faibles performances de Windows profitent-elles à Mac OS X ? Lancée fin octobre, la version 10.9 de l’OS félin a séduit 2,42% des utilisateurs. A l’instar de Windows 8, cette progression se fait avant tout aux dépens de la version précédente de Mac OS X, la 10.8, qui tombe à 1,85% contre 3,31% en octobre.

Egal à lui-même, Linux occupe 1,53% en novembre. Un gain sensible (à l’échelle de l’OS libre) au regard des 1,21% de janvier, mais insuffisant pour apporter une crédibilité aux distributions du noyau open source sur l’offre desktop.


Windows 8.1 en images

Windows 8.1, en images

Image 1 of 23

Windows 8.1, en images
L’écran de démarrage se veut plus aisé à personnaliser…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur