Windows XP gagne une rallonge de 5 mois, à mi-2008

Logiciels

Microsoft prolonge la disponibilité de Windows XP en boites jusqu’au 30 juin
2008

Les entreprises tardent à migrer sur Windows Vista. Microsoft espère que l’arrivée de la mise à jour SP1 de Vista accélèrera le processus. En revanche, l’arrêt de la vente de Windows XP, aurait été mal perçu…

C’est donc très officiellement à la demande de certaines entreprises souhaitant disposer de plus de temps pour tester et préparer au mieux leur passage à Windows Vista, que Microsoft a cédé. Il a été décidé de prolonger de cinq mois la disponibilité des éditions “boîtes” et des licences du système d’exploitation Windows XP.

Windows XP restera donc disponible auprès des distributeurs (produits en boîtes) et des fabricants multinationaux de PC jusqu’au 30 juin 2008.

Jusqu’à présent, Microsoft accordait à ses systèmes d’exploitation déchus un délai de deux ans avant de disparaitre définitivement, soit un cycle de vie moyen de quatre ans. Mais l’éditeur avait cherché à changer la règle du jeu avec XP en voulant mettre fin à sa disponibilité un an après la sortie de Vista.

Même si nous avons reçu un retour vraiment positif de la part des utilisateurs de Windows Vista, certains de nos clients ont besoin d’un peu plus de temps pour migrer vers Windows Vista“, a reconnu Didier Burdinat, directeur de la division Windows chez Microsoft France.

Autre constat, bon nombre de PC encore fabriqués aujourd’hui ne répondent pas aux critères technologiques assez élevés imposés par Microsoft pour supporter le nouvel OS (operating system), ce qui impose encore une fois à l’éditeur de revoir sa copie.

Comme certains des systèmes distribués dans les marchés émergents n’ont pas la configuration requise pour accueillir Windows Vista, nous avons également décidé de ne pas retirer Windows XP Starter Edition du marché avant le 30 juin 2010.

De fait, ce changement stratégique ne concerne que les systèmes d’exploitation vendus en boîtes et les licences aux grands fabricants. Il sera toujours possible de trouver Windows XP chez les assembleurs, qui pourront le livrer avec des PC jusqu’en janvier 2009.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur