Windows XP : il est temps de migrer

Logiciels

D’ici la fin de l’année, le Service Pack 1 de Windows 7 sera rendu public. Une bonne occasion pour les professionnels de songer à abandonner Windows XP…

La sortie prochaine du Service Pack 1 de Windows 7 est l’occasion de faire le point sur les systèmes d’exploitation de la firme, avec Julien Lesaicherre, chef de produit Windows Entreprise, chez Microsoft.

La grande question pour les entreprises est : quand le support de Windows XP sera-t-il abandonné ? En effet, c’est un élément important pour certains professionnels, qui n’ont pas encore migré vers une offre plus moderne.

« Il faut bien différencier la vie commerciale de Windows XP de sa vie en terme de produit. En ce qui concerne la vie commerciale, Windows XP n’est plus en vente depuis le 30 juin 2008 (30 janvier 2009 pour les petits intégrateurs). Toutefois, les éditions professionnelles de nos systèmes d’exploitation permettent de profiter d’undowngradevers la version n-1. Avec Windows 7, sorti le 22 octobre 2009, cedowngradeest possible à n-2[NDLR, soit vers Vista Pro et XP Pro]. Ceux disposant d’un contrat de licences en volume disposent pour leur part d’un droit dedowngradeillimité en versions et en temps. »

La vie du produit, c’est-à-dire la période pendant laquelle le système est supporté, est également un élément essentiel :

julienlesaicherre.jpg

« Dès qu’un ‘Service Pack’ sort, le précédent est supporté pendant encore 24 mois. Ceci n’est pas valable pour le dernier Service Pack d’un système d’exploitation, qui est supporté jusqu’à la fin de la vie du produit. Ainsi, le support de Windows XP SP2 s’éteindra le 13 juillet 2010, alors que celui de Windows XP SP3 s’achèvera le 8 avril 2014, date à laquelle Windows XP ne sera plus maintenu. »

En principe, la durée de support d’un OS Microsoft est de dix ans. Toutefois, Windows XP, qui a été lancé le 31 décembre 2001, a largement dépassé cette limite. Notez que le support des machines virtuelles Windows XP utilisées dans le XP Mode de Windows 7 et MED-V s’arrêtera, lui aussi, le 8 avril 2014. Ces offres virtualisées ne sont donc que des solutions transitoires, sauf si les applications fonctionnant en leur sein n’utilisent pas de connexion réseau, auquel cas la présence de failles non corrigées ne sera guère un problème, puisqu’il suffira de couper la connexion réseau de la machine virtuelle. En tout état de cause, le fonctionnement en tant que machine virtuelle permet d’isoler aisément Windows XP de l’OS hôte.

Plus de détails sur le cycle de vie des produits Microsoft sont disponibles sur cette page web.

Concernant Windows Vista SP2, le support sera assuré jusqu’au 11 avril 2017, le produit devant quitter les boutiques le 22 octobre 2011. Julien Lesaicherre nous confirme que la version bêta du SP1 de Windows 7 sera rendue publique courant juillet. Il rassemblera les patches émis jusqu’alors et proposera de nouveaux correctifs. « La sortie d’Office 2010 et de Windows 7 SP1 permettra de pousser les entreprises vers Windows 7. Nous avons par ailleurs lancé une campagne d’information visant à accélérer la migration de Windows XP vers Windows 7. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur