Windows XP SP3 : ça se précise

Logiciels

Microsoft a publié la Release Candidate du Service Pack 3 de Windows XP

Windows XP SP3 est désormais disponible en version RC (Release Candidate) aux testeurs, ainsi désormais qu’aux abonnés de MSDN et Technet.

Ce Service Pack, mise à jour majeure de Windows XP, est très attendu. Les entreprises ont été peu nombreuses à migrer sous Windows Vista, et elles hésitent encore à franchir le pas, au point que les constructeurs qui vendent aux entreprises ont été contraints de continuer de distribuer Windows XP. Le SP3 est donc le bienvenu !

Dans sa version quasi finale que Microsoft vient de présenter, le SP3 reprend l’ensemble des corrections des deux premiers Service Pack.

Mais le principal objectif de cette mise à jour est très certainement d’harmoniser Windows XP avec les nouvelles fonctionnalités introduites par Windows Server 2008. D’où a présence d’algorithmes de cryptographie (Kernel Mode Cryptographic Module), de critères d’accès au réseau à l’aide de clients NAP (Network Access Protection) pour l’attribution à chaque machine d’un certificat de sécurité, la détection des routeurs ‘indésirables’, et l’activation en masse (Windows Product Activation).

En revanche, Internet Explorer 7 ne figurera pas dans le SP3. IE6 bénéficie donc d’un sursis, et continuera d’être le navigateur vedette de l’éditeur, au grand soulagement des entreprises qui se voyaient contraintes de passer à la version 7, ou à une solution alternative !

De même, le SP3 de Windows XP sera moins intrusif. On se souvient que le SP2 avait activé par défaut le pare-feu de Windows, créant bien des désagréments. Il devrait également être plus conciliant en matière de contrôle de la validité de l’OS, ce qui en assurera une plus large diffusion. Ce n’est pas plus mal pour la sécurité des PC !

Reste la question de la disponibilité. Microsoft n’a donné aucune indication sur ce point, mais elle devra précéder la disponibilité de Windows Server 2008, vers la fin février prochain. Elle ne devrait donc plus trop tarder…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur