Windows XP va continuer à équiper de nouveaux PC

Logiciels

Ce produit aura largement cannibalisé les ventes de Windows Vista. Windows 7 arrivera-t-il à enterrer définitivement Windows XP ?

Windows XP ne semble pas vouloir passer la main. En principe, l’acquisition de nouvelles licences OEM devait s’achever le 31 janvier 2009.

Aujourd’hui, Microsoft recule en partie cette échéance : les constructeurs pourront ainsi placer leurs commandes avant la date butoir, mais être livrés jusqu’au 30 mai 2009. Le manque de succès de Windows Vista est largement responsable de ce changement. Windows XP commence toutefois à montrer son âge, sa gestion de la mémoire étant un peu ‘faiblarde’ sur les machines actuelles (disposant en général plus de 2 Go de mémoire vive).

Lors de nos précédentes analyses, nous avons déjà mis en avant le fait que certaines entreprises semblaient vouloir faire l’impasse sur Windows Vista, pour passer directement à Windows 7. Ce mouvement semble se confirmer ici. Chez les particuliers, c’est plus un phénomène d’inertie qui motive cet amour immodéré pour Windows XP : “puisqu’il fonctionne, pourquoi changer ?”

En tout état de cause, tant que le besoin se fait sentir, Microsoft n’a aucune raison de ne pas continuer à distribuer des licences de Windows XP. L’éditeur continue donc à rafler la mise, avec un OS largement rentabilisé. Au final, c’est une bonne affaire pour la compagnie.

Rappelons que les utilisateurs de licences OEM peuvent également passer à Windows XP, s’ils disposent de Windows Vista Édition Professionnelle. Les constructeurs de netbooks pourront pour leur part intégrer Windows XP dans leurs machines jusqu’en 2010.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur