Windows/Linux : un bon Wine pour fêter la nouvelle année

Wine 1.8 progresse dans tous les secteurs, avec un meilleur support Direct3D et DirectSound et l’arrivée de Direct2D et DirectWrite.

Fruit de près d’un an et demi de développement, la nouvelle version majeure de Wine – la 1.8 – apporte de nombreuses nouveautés. Wine est une couche de compatibilité dédiée aux systèmes de type Unix (y compris Linux et OS X) permettant d’y faire fonctionner les applications Windows.

Première nouveauté de taille pour Wine 1.8, le support de DirectWrite, lequel sera actif dans la plupart des applications. La gestion de l’Unicode a également été revue et le contrôle RichEdit propose une meilleure qualité de rendu. Le support de Direct2D s’invite lui aussi dans Wine.

Pour la 3D, l’implémentation Direct3D 10 est complétée par une compatibilité Direct3D 11. Le support de Direct3D 10 et 11 reste toutefois limité. Mieux vaut donc miser sur des titres Direct3D 9, mieux reconnus. Enfin, dans le secteur de l’audio, nous notons le support du son surround 5.1 dans DirectSound, et la présence d’un pilote Pulse Audio.

Plus de 10 000 logiciels compatibles Wine

L’ensemble de ces avancées permet à Wine de se présenter comme étant Windows 8.1 ou Windows 10 auprès des applications, avec un niveau de compatibilité qui devrait se montrer correct. Un menu Démarrer peut même être simulé par Wine.

À ce jour, 4 089 applications sont référencées comme fonctionnant parfaitement sous Wine. 3 571 nécessitent quelques ajustements avant de pouvoir être utilisées sans problème. 3 136 posent de menus soucis ne gênant pas outre mesure leur utilisation. Soit un total de près de 10 800 logiciels Windows pouvant fonctionner sous Linux ou OS X au travers de Wine.

À lire aussi :

10.000 améliorations pour la couche de compatibilité Windows Wine 1.6
Eltechs booste sa solution d’émulation x86 pour machines ARM
Wine : enfin la version 1.0 !