Wine : enfin la version 1.0 !

Logiciels

… ou presque. Le code source de Wine a été figé en vue de la sortie de la version 1.0, attendue depuis plus de 14 ans

Wine est une réimplémentation open source des librairies de Windows. Elle permet de faire fonctionner les applicatifs Windows sur des systèmes d’exploitation tiers, tels Linux ou Mac OS X.

De plus, elle est livrée avec des outils de développement qui simplifient le portage d’applications Windows sur les systèmes de type Unix.

L

e code source de Wine a été figé. Plus aucune nouvelle fonctionnalité ne sera acceptée. Les développeurs peuvent cependant encore corriger les derniers bogues.

Une première Release Candidate (RC) sera distribuée le 9 mai prochain. Elle sera suivie d’une seconde RC le 23 mai. La version 1.0.0 finale pourrait être disponible courant juin. Elle fêtera dignement les 15 ans de ce projet, lancé le 30 mai 1993.

Wine est ainsi un des logiciels libres dont le temps de gestation aura été le plus long. Pour cette première version, les quatre applications suivantes devront fonctionner parfaitement :

– Photoshop CS2 (version d’essai),

– Microsoft Powerpoint Viewer (97 et 2003),

– Microsoft Word Viewer (97 et 2003)

– Microsoft Excel Viewer (97 et 2003).

Cela peut sembler bien modeste. Il faut cependant garder à l’esprit que près de 4300 applications Windows sont correctement supportées par la version actuelle de Wine. Plus de 1400 d’entre elles fonctionnent même à la perfection. De nombreux jeux sont également reconnus, Wine supportant à la fois Direct3D et l’OpenGL.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur