WirelessLAN : les ventes de téléphones Wi-Fi progressent

Régulations

Selon Infonetics, les ventes de combinés Wi-Fi ont progressé de 60% en 2007, contre +20% pour les autres équipements WLAN. Cisco domine le marché

Les ventes mondiales d’équipements WLAN se sont élevées à 1,9 milliard de dollars en 2007 soit une croissance de 20% par rapport à 2006.

Cette progression du marché traduit l’usage croissant des solutions sans fil dans les entreprises.

Le passage progressif des industriels au nouveau standard 802.11n accélère encore le phénomène.

Les ventes de téléphones Wi-Fi Single Mode ont progressé de 61% en 2007 – mais en partant de zéro il y a trois ans, ce n’est pas une surprise. Le fait est que la VoIP sans fil se développe dans le milieu professionnel.

“La technologie Wireless est désormais incontournable” commente un analyste d’Infonetics. ” Elle est intégrée dans les ordinateurs portables, les machines de bureau, les consoles de jeu, etc. Wireless rime avec disponibilité, faible coût, flexibilité et mobilité. L’usage de cette technologie va dépasser celui de la 3,5 G ou même du WiMax mobile” [lequel n’a pas encore démarré, il est vrai…]

Les smartphones les plus récents, l’iPhone d’Apple ou bien encore les modèles BlackBerry de RIM disposent tous d’un accès au Wi-Fi. L’usage des ‘hotspots’ sans fil ne peut que croître.

Une analyse trimestrielle du marché des équipements WLAN révèle que le dernier trimestre 2007 est en légère baisse (-1%) par rapport au 3è trimestre . Aucune explication n’est donnée.

Infonetics estime que les revenus tirés des solutions WLAN vont passer le seuil des 3,4 milliards de dollars avant 2011.

Enfin, notons que Cisco continue de dominer le marché et renforce sa position de numéro un du secteur. Les revenus issus des ventes d’équipements WLAN sont en moyenne de 200 millions de dollars par trimestre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur