Wizpy un lecteur multimédia signé Turbolinux, Japon

Régulations

Le Japon se fait remarquer avec l’éditeur Turbolinux qui va commercialiser
des lecteurs multimédia équipés de sa distribution Linux

De l’extérieur, Wizpy, créé par Turbolinux, ne se distingue pas de ses concurrents !

Ce lecteur multimédia équipé d’un écran couleur OLED (organic light emitting diode) de 1,7 pouce reconnaît les fichiers de musique aux formats Ogg, MP3et Windows Media Audio, ainsi que les formats vidéo Xvidet MPEG4.

L’appareil, proposé en deux configurations – 2 Go à 29.800 yens (environ 200 euros) et 4 Go à 33.800 yens (environ 230 euros) – lit également les fichiers images au format JPEG, enregistre en direct au format MP3 et dispose d’une radio FM.

Son originalité vient de son moteur, un système d’exploitation dérivée de Linux, dont son auteur Turbolinux est à l’origine d’une des distributions régionales les plus connues du pingouin (Turbolinux est au Japon ce que Mandriva est en France).

Autre particularité qui fait son originalité et pourrait séduire, la distribution Linux de Wizpy est ‘bootable‘, à savoir qu’il suffit de relier le lecteur au PC via un port USB pour accéder et exécuter Linux sans avoir à l’installer sur l’ordinateur.

Et de disposer ainsi du kernel 2.6.19 de Linux, du navigateur internet Firefox, du client courriel Thunderbird, de Skype, d’un logiciel pour graver CD et DVD, de Turbo Media Player, RealPlayer 10, un lecteur Flash, Open Office 2.1, le lecteur Adobe Acrobat, des polices de caractère Ricoh, et bien évidemment du jeu de caractères japonais ATOK de Justsystem.

L’heureux propriétaire d’un Wizpy a donc entre ses mains au choix : un lecteur multimédia ou un simili CD ROM ? disque dur USB bootable sous Linux. Encore faut-il que le PC l’accepte, ou plus précisément que son Bios soit compatible et accepte de booter sur un périphérique USB. Selon Turbolinux, un quart des PC au Japon ne seraient pas compatibles, ce qui nécessiterait d’installer Linux via un CD ROM?

En revanche, aucune problématique de compatibilité avec les PC récents, ainsi que les Mac Intel.

Deux bémols cependant sur ce lecteur multimédia amoureux du pingouin : le système d’exploitation et ses logiciels occupent 1 GO, ce qui réduit sérieusement les capacités du baladeur, sauf à décharger les applications sur un PC ou à une station de stockage externe ; et l’impossibilité d’accéder aux fichiers stockés sur la machine hôte.

Cette dernière limitation a été implémentée afin d’empêcher l’utilisateur indélicat d’un Wizpy d’aller visiter ou même dérober des documents sur un PC qui ne lui appartiendrait pas !

Le Wizpy devrait être lancé au Japon le 23 février. Quant à son prix, il est aligné sur celui local de l’iPod d’Apple.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur