WLAN : La Zigbee Alliance annonce la certification de la norme ZigBee Light Link

Composants
zigbee

La norme ZigBee Light Link vient d’être ratifiée, indique la ZigBee Alliance. Cette technologie sans fil à faible consommation d’énergie pourrait s’imposer dans la domotique. Le début de l’ère de l’Internet des objets ?

Enfin une norme pour l’Internet des objets ? La ZigBee Alliance, réunissant des grands noms de l’industrie comme General Electric, Osram, Philips ou encore Texas Instruments, a annoncé lundi la ratification de la norme ZigBee Light Link.

Concurrente d’autres technologies WLAN telles que le Wifi ou le Bluetooth, ZigBee (norme IEEE 802.15.4) se distingue par une très faille consommation d’énergie, synonyme de grande autonomie pour les appareils en étant équipés. ZigBee Light Link devrait plus particulièrement être utilisée par l’industrie de l’éclairage, en permettant par exemple de connecter à Internet des ampoules électriques ou des capteurs, et de contrôler à distance leur allumage ou leur extinction.

« Les ampoules éco-énergétiques, les lampes à LED, les capteurs, les minuteries, les télécommandes et les interrupteurs fabriqués selon la norme ZigBee Light Link se connecteront facilement à un réseau unique, sans dispositifs spéciaux pour coordonner le réseau. Les consommateurs pourront facilement installer des produits et ajouter des appareils supplémentaires à leur réseau d’éclairage. Comme tous les produits utilisant les normes du portefeuille de ZigBee, les appareils ZigBee Light Link peuvent être contrôlés sur Internet grâce aux ordinateurs, aux tablettes numériques et aux smartphones. Les consommateurs pourront profiter des nombreux avantages de la commande d’éclairage sans fil et de la capacité de combiner des produits de diverses marques, » expliquent les membres de l’Alliance dans un communiqué commun.

Une technologie émergente

Encore peu médiatisée, la norme ZigBee commence toutefois à faire son entrée dans nos foyers et a par exemple été retenue par Free, pour équiper la télécommande de sa dernière Freebox, ou encore par Orange, dont la dernière Livebox Pro ne cache pas ses ambitions dans la domotique.

Reste désormais à savoir si Zigbee sera la technologie pour l’Internet des objets. Selon différentes études de Cisco ou Ericsson, plus de 50 milliards d’objets, capteurs et autres terminaux pourraient être connectés à internet d’ici l’année 2020.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur